Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Education nationale “a besoin de stabilité“ (Nicole Belloubet sur France info)

Paru dans Scolaire le mardi 09 juillet 2024.

Est-ce que le nombre de postes non pourvus aux concours d'enseignants, quelque 3 200 en 2024 (voir ToutEduc ici), “vient de la complexité du métier d'enseignant“ ? La question était posée mardi 9 juillet par Nicole Belloubet sur France info.

Concours et attractivité. La ministre de l'Education nationale fait valoir que ces difficultés ne sont pas propres à la France mais que “tous les pays européens les rencontrent“, et elle évoque les rémunérations des enseignants parfois considérées comme “insuffisantes“. Si les augmentations récentes (de 1800 à 2100 euros à l'entrée dans la carrière) “méritai(en)t évidemment d'être faite(s)“, la ministre estime qu'il y a “toujours des efforts à faire du point de vue de la revalorisation“, notamment pour “les milieux de carrière“.

Autre “enjeu crucial“, souligne-t-elle, “la formation et le moyen de recruter des enseignants“, Nicole Belloubet espérant pouvoir publier dans les jours qui viennent un texte, suite à un avis du Conseil d'Etat rendu ce jour-même, “qui mettra le niveau de recrutement des enseignants au niveau de la Licence avec deux années qui seront ensuite rémunérées pour l'obtention d'un Master et qui leur permettront progressivement d'entrer dans la carrière“, ce qui “dessinera une trajectoire beaucoup plus claire et beaucoup plus attractive“ pour les enseignants.

Baccalauréat. En hausse, les premiers résultats annoncés lundi 8 juillet (voir ToutEduc ici) sont une “bonne nouvelle“, d'autant que pour la première fois les correctifs académiques ont été supprimés. En revanche, il faudra “voir ce que ça va donner pour le brevet où peut-être les résultats seront plus inégaux“.

Groupes de besoins. Ils seront bien mis en place à la rentrée, assure la ministre. Interrogée sur le manque d'enthousiasme pour de nombreux acteurs de l'Education face à cette réforme, la ministre estime “qu'aucun gouvernement ne peut aller à l'encontre de différentes manières d'aider les élèves“ (..). Après il y a plusieurs manières de faire, nous évaluerons les groupes de besoin tels qui sont mis en place et nous en tirerons les conséquences.“

Politique. Concernant enfin la séquence politique actuelle, Nicole Belloubet indique qu'être ministre actuellement “est très particulier“ mais que “des choses peuvent avancer, il y a des décisions qui peuvent être prises.“ Elle ajoute que l'Education nationale “a besoin de stabilité“, car c'est “un élément majeur d'écoute, de dialogue et de confiance dans nos enseignants.“

L'interview ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →