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Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 17 juin au 23 juin 2024 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 23 juin 2024.

Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose une revue des tribunes et débats qui agitent le système éducatif.

Les tribunes, chroniques, billets de blogs et interviews de cette semaine sont presque tous orientés vers les élections législatives suite à la dissolution. Jean-Paul Delahaye, François Jarraud, Claude Lelièvre Marie-Aleth Grard et votre serviteur décrivent et analysent l’école selon le RN. Laurence De Cock, Yannick Trigance mettent en avant le programme éducation du nouveau Front Populaire. On trouve aussi des tribunes collectives provenant du mouvement associatif ou des élus à l’éducation appelant à se mobiliser.

Bonnes lectures et bons débats ! 

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Nicolas Cataldo, ministre de l'Éducation du Chili : « L’éducation ne doit plus être un négoce

À la tête du ministère de l’Éducation de son pays, Nicolas Cataldo poursuit la difficile tâche de transformer un système hérité de la dictature, fortement reproducteur des inégalités sociales.

L'Humanité du 16 juin 2024 ici

À l’école du (nouveau) Front populaire
Le fascisme, la France a connu il y a moins d’un siècle. Dans cette tribune, Laurence De Cock fait le parallèle entre cette période et ce que nous vivons actuellement. "Le danger n’a jamais été aussi grand de voir notre école publique tomber aux mains de ses fossoyeurs. La solution réside dans notre sursaut collectif. Oui le défi est vertigineux ; oui nous sommes déjà épuisés par une incessante maltraitance ; mais qu’on le veuille ou non le compte à rebours a commencé", écrit l’historienne.

Laurence De Cock - Le Café Pédagogique du 17 juin 202, ici

Yannick Trigance : avec le « nouveau front populaire », une autre école est possible ! 
Alors que les élections législatives se profilent, Yannick Trigance détaille les principaux points du programme du Front Populaire en matière d’éducation. 

- Le Café Pédagogique du 17 juin 2024, ici

Des cadres de l’Éducation nationale entrent en résistance 
Des cadres de l’Éducation nationale qui annoncent qu’ils n’appliqueront pas les directives ministérielles, c’est rare. Et pourtant. 41 inspecteurs, inspectrices, chef·fes d’établissement, inspecteurs et inspectrices général·es ont prévenu : si l’extrême droite prend le pouvoir, ils entreront en désobéissance. Ils et elles ont lancé une pétition, ils et elles étaient un peu moins de 300 dimanche soir.  

Tribune collective - Le Café Pédagogique du 17 juin 2024, ici

Avis de tempête : l’heure des choix… Faire front contre l’extrême droite
Convergence(s) pour l’éducation nouvelle est un collectif qui rassemble plus de 100 organisations (associations nationales et locales, fédérations internationales) de plus de trente-cinq pays du Monde, dont le CRAP-Cahiers pédagogiques. Toutes se réfèrent aux principes de l’éducation nouvelle.

Les Cahiers Pédagogiques le 17 juin 2024 ic

L'école de Le Pen
Plus qu'une rupture, l'arrivée au pouvoir du Rassemblement national devrait mettre en place la politique éducative voulue par Emmanuel Macron et déjà acceptée par la hiérarchie de l'Education nationale. Elle aboutirait bien à une remise en cause importante des principes et de l'organisation de l'Ecole de la République.

François Jarraud – Blog Médiapart le 17 juin 2024, ici

B. Beignier (recteur IDF) : "Les groupes de besoins, c'est personnaliser dans le collectif"
Préparation de la rentrée, choc des savoirs, enjeux de mixité scolaire et rôle du recteur, Bernard Beignier, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'Académie de Paris, partage son regard sur les enjeux du moment avec EducPros.

Educpros le 17 juin 2024, ici

Les enfants face à l’actualité politique : le rôle de la famille dans l’initiation civique
« […] Alors que les citoyens sont appelés aux urnes pour des élections législatives anticipées, nous nous proposons d’entrer dans le quotidien des familles pour comprendre les mécanismes de transmission civique qui s’y jouent, par le biais de ce qu’en rapporte une cinquantaine de jeunes rencontrés en entretien dans le cadre d’une enquête plus large menée sur l’éducation à la citoyenneté entre 2016 et 2021.

Pour étudier ces enjeux, le concept classique de "politisation familiale" ne nous semblait pas complètement adapté, puisqu’il appuie sur le rapport au politique de la famille plutôt que sur le processus de transmission politique dans la famille.

Nous lui avons préféré celui de "citoyennisation familiale", forgé en écho au concept de "citoyennisation" d’Albert Bastenier et Felice Dassetto, pour mettre en avant le processus de socialisation familiale par lequel un jeune est conduit à s’intéresser à la vie de la Cité. […] »

Camille Amilhat (CY Cergy Paris Université) - The Conversation le 17 juin 2024, ici

« Les stages de 2de risquent de renforcer les inégalités sociales »
Aude Kerivel, Yassir Mamodbakar et Chloé Michaud, du Laboratoire d’évaluation des politiques publiques et des innovations, analysent dans une tribune au « Monde » les difficultés d’accès aux stages de 3e des élèves issus de l’éducation prioritaire et prédisent une reproduction de ces inégalités pour les stages de 2de.

Aude Kerivel, Yassir Mamodbakar et Chloé Michaud, du Laboratoire d’évaluation des politiques publiques et des innovations, dans Le Monde [€]  du 18 juin 2024 ici

Marie-Aleth Grard : Les familles précaires et l’École
Marie Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde, n’a de cesse de sensibiliser et alerter sur le quotidien des familles vivant dans la grande précarité. Dans cette interview, elle revient sur l’importance de sensibiliser les acteurs et les actrices de l’École sur les conditions de vie de ces familles. "La ségrégation est déjà à l’œuvre dans notre système scolaire, mais avec le rassemblement national, ce sera pire. Les élèves seront obligés d’aller en CAP, en alternance, dès la fin de la cinquième. Pourtant, jouer ensemble, penser ensemble dès le plus jeune profite à tous  (...) Si l’extrême droite arrive au pouvoir, cela signera un retour arrière encore plus fort."

Le Café Pédagogique le 18 juin 2024, ici

La philosophie : interdit aux moins de 18 ans et aux classes populaires
C’est une habitude, l’épreuve de philosophie ouvre le bal des épreuves pour les élèves des lycées généraux et technologiques. Ils et elles sont 543 369 cette année. Près de 185 000 élèves – ceux des filières professionnelles ne sont pas concerné·es. Un scandale pour Edwige Chirouter, professeure des universités en philosophie de l’éducation. "Dans ses fondements même la démocratisation de la philosophie vise à développer des habiletés de pensée et des qualités humaines qui sont au cœur du projet humaniste et démocratique : la formation de sujets libres et autonomes, capable d’exercer leur esprit critique et le déploiement d’une pensée complexe, l’acceptation de leur vulnérabilité face aux grandes questions universelles et intemporelles qui ne peuvent trouver de réponse unique et définitive, mais aussi une certaine éthique de relation à soi et aux autres", écrit-elle dans cette tribune.

Edwige Chirouter - Le Café Pédagogique le 18 juin 2024, ici

Les élus à l’éducation alertent "sur les dangers que représente le RN pour l’école et l’éducation inclusive"
Suite aux choix du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale et d'organiser des élections législatives anticipées, le Réseau français des villes éducatrices (RFVE), par la voix de son vice-président, Benjamin Vételé - également adjoint au maire de Blois (Loir-et-Cher) -, appelle au sursaut citoyen et au rassemblement de tous les acteurs éducatifs pour contrer l'extrême droite.

Benjamin Vételé (RVFE) – La gazette des communes le 18 juin 2024, ici

Ciotti et Chudeau : même combat !
L’histoire et la géographie ont toujours eu énormément de place dans le programme – et les projets – du Rassemblement national. Éric Ciotti, des Républicains – quoique ce n’est pas certain -, semble avoir la même appétence pour le sujet que le parti d’extrême droite. Dans sa tribune, Claude Lelièvre revient sur les différents propos tenus par le député Chudeau, du RN, et Éric Ciotti. Il évoque « deux duettistes de l’affichage de l’histoire-géographie de la France » qui se « rejoignent ».

Claude Lelièvre – Le Café Pédagogique le 19 juin 2024, ici

La maternelle sous « le choc des savoirs »
L’obligation de l’instruction dès 3 ans décrétée par Blanquer a eu pour premières incidences les cadeaux faits au privé et la mise en concurrence de l’EM avec les jardins d’enfants. Mais il fallait poursuivre la tâche de démantèlement de l’école maternelle publique. C’est à cela que sont destinés les nouveaux « programmes », véritable outil de new management, qui institutionnalise les inégalités. « Réarmer notre école, c’est réaffirmer nos valeurs » proclame Gabriel Attal, et ces valeurs ne sont décidément pas celles d’une école pour tous.

Christine Passerieux - Le Café Pédagogique le 19 juin 2024, ici

L’expression d’opinions politiques par les universitaires : quelles libertés, quelles limites ?
« Les universitaires peuvent-ils prendre position publiquement pour un parti politique ou un candidat ? Sont-ils, en leur qualité de fonctionnaires, soumis au devoir de réserve ? Peuvent-ils participer à des manifestations politiques ? À chaque période électorale, des interrogations émergent autour de la liberté d’expression des enseignants-chercheurs, qui est une des composantes de la liberté académique, et de sa portée.

La campagne qui s’ouvre à la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale est l’occasion d’apporter un éclairage juridique sur ces enjeux. Retour en quatre questions sur la latitude dont disposent les universitaires pour manifester leurs opinions, alors même qu’ils sont fonctionnaires. […] »

Camille Fernandes (Université de Franche-Comté – UBFC)  The Conversation le 18 juin 2024, ici

L’extrême droite, une menace pour l’action associative et citoyenne
Dans un texte publié le 16 juin dans La Tribune Dimanche, à l’initiative du Mouvement associatif, les acteurs associatifs et leurs partenaires alertent sur la menace que représente l’extrême droite pour l’action associative et citoyenne, et donc pour l’ensemble des habitants et habitantes. Le CRAP-Cahiers pédagogiques est signataire de cette tribune

Les Cahiers Pédagogiques le 19 juin 2024, ici

Le Rassemblement National et l’école : la restauration d’un ordre ancien  
L’arrivée au pouvoir du rassemblement national serait une très mauvaise nouvelle pour les enfants des milieux populaires et marquerait une rupture profonde dans les principes de l’école républicaine. 

Jean-Paul Delahaye  - Blog Médiapart le 20 juin 2024, ici

Législatives 2024 : les propositions chocs du RN pour l'école
Dans un entretien aux « Echos », Roger Chudeau, le monsieur Ecole du Rassemblement national, promet des mesures « le plus tôt possible » si son parti accède au pouvoir. Collège, réseaux d'éducation prioritaire REP, formation des enseignants : le parti d'extrême droite promet un chamboulement en profondeur.

Interview de Roger Chudeau – Les Échos le 20 juin 2024, ici

Quel ministère au 21ème siècle ?
En cette période de troubles institutionnels, nombreux sont les commentateurs à exprimer leurs inquiétudes sur l’avenir du système éducatif français en soulignant les nombreuses fragilités qui l’exposent aux risques d’instrumentalisation et de délitement structurel. En restant à l’écart de la dynamique portée par les organismes internationaux, qui a conduit la majorité des pays à opérer une refonte de leurs modalités de gouvernance de l’éducation, le système éducatif français est resté enfermé dans une normalisation bureaucratique dont s’était accommodé la grande majorité des acteurs. Or, l’inflexion récente vers l’hypercentralisation de la décision éducative, assortie de l’introduction de procédés de mesure de l’activité de type managériaux, a marqué le basculement vers une bureaucratie autoritaire. En restreignant les enseignants et les encadrants à un rôle d’exécutants des décisions ministérielles, l’hypercentralisation éducative entérine la fin des procédés d’intelligence collective qui sont pourtant nécessaires lorsque l’on souhaite apporter des réponses pertinentes à la complexité. Ces évolutions, déjà en cours, laissent craindre le pire des scénarios si la mouvance nationale-populiste devait arriver au pouvoir. En prenant les clés d’une école en voie de caporalisation, toutes les conditions semblent réunies pour procéder une mise au pas du service public, la verticalité descendante et l’autoritarisme étant les prémices à l’instrumentalisation des contenus. Que faudrait-il faire pour éviter ce scénario à la hongroise ? Comment protéger le service public face aux assauts répétés de la vague populiste ?

Stéphane Germain – Le Café Pédagogique le 20 juin 2024, ici

Le SNU comme modèle éducatif pour l’extrême-droite
L’extrême-droite aux manettes de l’Éducation nationale pour la prochaine rentrée ? Une photo de presse donne l’image de ce que cela pourrait représenter. Et c’est une photo du SNU.

Bernard Girard – Blog Médiapart 21 juin 2024, ici

Education nationale : refonder et non réformer !
A l’heure où des centaines de milliers d’élèves français s’apprêtent à passer leurs examens dans les collèges et lycées du pays, l’Education nationale apparaît plus que jamais comme l’institution malade de la République et les mesures annoncées début décembre par le gouvernement ne sont pas à la hauteur des enjeux. Il ne s’agit plus de réformer, mais de refonder notre système éducatif si déterminant pour la cohésion sociale et la prospérité de la nation à moyen-long terme

Patrice Huiban – L’Opinion le 21 juin 2024, ici

2025 : mon École à l’heure du Rassemblement National
Imaginons... Le Rassemblement National a gagné les élections en juillet 2024. Nous sommes maintenant en octobre 2025. Abdel est prof de maths et Laetitia est prof des écoles. Ils s'apprêtent à partir en vacances après une rentrée scolaire qui a fortement modifié l'Éducation Nationale...

Philippe Watrelot – Blog Médiapart le 22 juin 2024, ici

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