Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat : les sujets de spécialités (exemples)

Paru dans Scolaire le mercredi 19 juin 2024.

Voici, parmi les sujets de spécialité proposés aux candidats au baccalauréat des voies générale et technologique quelques exemples de ceux de ce 19 juin.

En SES (sciences économiques et sociales), les candidats pouvaient prendre le sujet de dissertation, "Dans quelle mesure les évolutions de l’emploi affaiblissent-elles le pouvoir intégrateur du travail ?", interrogation soutenue par quatre documents sur la qualité de l'emploi selon les catégories socio-professionnelles, sur l'évolution de l'emploi selon qu'il est plus ou moins qualifié, sur l'évolution des taux de chômage, et sur l'emploi féminin.

Ils pouvaient aussi "montrer que, dans les sociétés démocratiques, l’École vise à favoriser l’égalité des chances", s'intéresser aux conditions de mise en oeuvre des politiques économiques dans la zone euro, aux politiques redistributives et à la part faite aux femmes dans les conseils d'administration.

En "Humanités, littérature et philosophie", les candidats devaient reconnaître les diverses formes de violence qui sont évoquées dans un poème d'Aragon, "Classe 17", avant de se demander si on peut "perdre son humanité".

En "Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques", les candidats avaient le choix entre deux sujets de dissertation, "Les sociétés face aux fluctuations climatiques du Moyen Âge à nos jours" et "Juger les crimes de masse et les génocides depuis 1945". Ils devaient ensuite proposer une analyse critique d'un article du Monde et se demander "pourquoi ont peut parler de changement historique avec le Space Act promulgué par le président Barack Obama en décembre 2015".

En "Cinéma Audiovisuel", les candidats devaient analyser un extrait (3'28") de "I Vitelloni" (Federico Fellini, 1953) puis proposer ou bien une réécriture de la scène, ou bien se demander en quoi ce film est une comédie.

En "Design et arts appliqués", les candidats devaient se demander pourquoi un designer ou un artisan d’art peut chercher à intriguer l’usager. Leur étaient fournis trois exemples : des images publicitaires sans objet (avant le lancement d'une campagne), une horloge fonctionnant avec un collier de perles fantaisie, des meubles de récupération utilisés pour un défilé de mode.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →