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En CAP, un niveau de compétences très faible dans les savoirs fondamenteaux (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 13 juin 2024.

Les compétences en numératie et en littératie de 50 000 élèves de 1ère année de CAP ont été évaluées en septembre 2023, indique la DEPP dans une note publiée le 12 juin.

Les résultats qu'elle rapporte de ces tests “de positionnement standardisé“ indiquent qu'en littératie, seulement 21,4 % des élèves interrogés présentent une compréhension de l'écrit satisfaisante, avec un écart “important“ entre les élèves du secteur privé et ceux du public (13,5 points en faveur des premiers). Les autres ont une compréhension “fragile“ (17,9 %), élémentaire (15,7 %), à consolider (28,6 %) ou nécessitent un accompagnement spécifique (16,4 %).

En revanche, poursuit la direction statistique du ministère de l'éducation, “77,8 % des élèves de première année de CAP atteignent le niveau de maîtrise attendu au test de compréhension de l’oral“, à savoir que “sur un test composé de 10 questions, ils en réussissent au moins 4“. Tout comme en compréhension de l’écrit, davantage de filles atteignent le niveau de maîtrise attendu (82 % contre 75,1 % des garçons).

Autre test proposé, la fluence. Seulement 51,1 % des élèves “atteignent les attendus de fin de CM2, soit 120 mots lus correctement en une minute“. Les élèves qui sont scolarisés dans les spécialités de services sont plus nombreux à atteindre ce seuil que ceux des spécialités de production (8,7 points d’écart).

En numératie, 9 % des élèves sont capables de résoudre les problèmes proposés dans le test principal et obtiennent une maîtrise satisfaisante au test d’automatismes mathématiques de seconde professionnelle. 29,1 % des élèves présentent une “compréhension fragile“, pour 24,6 % la compréhension est “élémentaire“, pour 17 % elle est à consolider tandis que 20,3 % des élèves ont besoin d’un accompagnement spécifique.

Au niveau national ce sont en tout 9,1 % des élèves de première année de CAP qui affichent des difficultés dans les deux domaines “résolution de problèmes“ et “compréhension de l’écrit“, quand 28,8 % d'entre eux sont en difficulté dans au moins un des deux tests spécifiques.

La note ici

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