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Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 3 juin au 9 juin 2024 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 09 juin 2024.

Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose sa sélection des tribunes et débats qui agitent le système éducatif.

Le sujet d’EMC du Brevet pour l’Amérique du Nord a fait réagir. Il est perçu dans certaines tribunes comme une forme d’endoctrinement. On critique aussi les futurs programmes des cycles 1 et 2 ainsi que la réforme de la formation et les sujets "zéro" du CRPE.

On trouvera aussi plusieurs tribunes qui, dans la proximité des jeux olympiques, évoquent le rôle du sport et de l’éducation physique.

Signalons,  pour finir, plus particulièrement le texte de Marina Tual sur le site de "La PsyDé" qui pose une question essentielle : "Est-il suffisant que les enseignants appliquent des principes basés sur des données scientifiques pour améliorer l'éducation ?"

Bonnes lectures et bons débats ! 

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Quand le brevet sert la soupe au SNU

Les 29 et 30 mai dernier, les élèves des établissements français de l’Amérique du Nord ont planché sur les épreuves du Brevet (DNB). Quelle ne fut pas la surprise des enseignants et enseignantes d’histoire-géographie, mais aussi des autres disciplines, de découvrir le sujet d’EMC. "C’est sans honte ni fards que le sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) s’est livré à une entreprise de propagande pour le SNU", écrit Laurence De Cock, historienne et professeure d’histoire-géographie, qui réagit dans cette tribune.

Le Café Pédagogique le 3 juin 2024, ici

Education prioritaire : quel avenir ?

Nicole Belloubet a confirmé vouloir travailler sur une modification de la carte de l’éducation prioritaire (EP). Une éducation prioritaire dont on attend le bilan depuis 2018 mais qui ne semble toujours pas d’actualité. Yannick Trigance, spécialiste des questions d’éducation, revient sur les besoins de cette dernière.

Yannick Trigance - Le Café Pédagogique le 3 juin 2024, ici

Le déclassement des titulaires de master : "La logique méritocratique pourrait créer de plus en plus d’insatisfaits parmi les plus diplômés"

Le nombre toujours plus grand de diplômés et l’arrivée de nouveaux outils risquent de créer des disparités entre ceux disposant d’un capital culturel et social important et les autres, s’inquiète Anthony Hussenot, professeur en sciences de gestion, dans une tribune au "Monde".

Anthony Hussenot – Le Monde [€] du 4 juin 2024, ici

"Les programmes des cycles 1 et 2 sont en rupture totale avec les valeurs historiques d’un enseignement émancipateur"

Les projets de programmes de français et de mathématiques pour la maternelle et jusqu’au CE2, qui devaient être débattus, jeudi 6 juin, au Conseil supérieur de l’éducation, sont guidés par une vision mécanique des apprentissages. Ils contiennent en germe une mise au pas des enseignants, alerte, dans une tribune au "Monde", un groupe de syndicats d’enseignants.

Tribune collective – Le Monde [€] du 4 juin 2024, ici

"On ne suscitera pas de nouvelles vocations d’enseignants en réduisant la formation disciplinaire des candidats"

La décision de déplacer le concours du capes à bac + 3 au lieu de bac + 5 aujourd’hui aura pour conséquence une baisse du niveau académique des candidats, pointe, dans cette tribune au "Monde", un collectif de sociétés savantes universitaires et d’associations disciplinaires de l’enseignement secondaire.

Tribune collective – Le Monde [€] du 4 juin 2024, ici

L’intelligence, ça s’apprend ?

Marie Duru-bellat, sociologue, et Sébastien Goudeau, maitre de conférences en psychologie sociale, signent un court livre au titre percutant "L’intelligence, ça s’apprend ?". En un peu moins de 100 pages, l’autrice et l’auteur interrogent les usages sociaux des tests de mesure de l’intelligence – le quotient intellectuel – en milieu scolaire. Des tests souvent demandés par les familles plutôt favorisées "très sensibles à la compétition scolaire dont elles veulent que leur enfant sorte gagnant". Même s’il et elle ne s’autorisent pas à "trancher de manière définitive sur la réalité biologique de l’intelligence", la sociologue et le psychologue tempèrent en mettant en évidence sa part de construction sociale.

Marie Duru-bellat & Sébastien Goudeau - Café Pédagogique le 4 juin 2024, ici

Groupe de besoin : "Tristesse et amertume"

Si le Café pédagogique a largement évoqué les groupes de besoin/niveau, il a surtout donné la parole aux chercheurs et chercheuses, aux responsables syndicaux. Aujourd’hui, c’est le témoignage d’une enseignante qui est à l’honneur.Marie, professeure de mathématiques dans un collège depuis plus de vingt ans, ressent colère, tristesse et amertume. "‘’L’école de la confiance’’ … des mots rien que des mots", écrit-elle.

“Marie” dans Le Café Pédagogique le 4 juin 2024, ici

Revisiter l’enseignement professionnel supérieur court

Daniel Bloch, père du bac professionnel et ancien recteur, propose aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique une série d’articles sur l’enseignement professionnel. Dans ce deuxième épisode, il interroge : "Les quotas de bacheliers professionnels en STS et de bacheliers technologiques en IUT : sortir de l’entre deux eaux ?". "Non à l’abandon de la politique des quotas, mais oui à un cran de plus dans l’application progressive de cette politique", écrit-il.

Daniel Bloch - Café Pédagogique le 4 juin 2024 (sur les positions de Daniel Bloch, voir aussi les huit tribunes publiées par ToutEduc) ici

Pour une jeunesse sportive et engagée – par Olivier Girault et 17 ambassadeurs du sport scolaire

"En participant à des manifestations sportives et en adhérant à la charte éthique de l’UNSS, alignée sur les valeurs de l’olympisme, nous nous engageons à promouvoir le sport scolaire et ses valeurs partagées"

Tribune collective de 17 ambassadeurs du sport scolaire - L’Opinion [€] du 3 juin 2024, ici

L’école du tri

Le "choc des savoirs" et les groupes de niveau constituent une attaque contre les principes du collège unique, mais ce dernier n’a jamais existé dans les faits. Il aurait supposé le développement d’une pédagogie adaptée à l’hétérogénéité des élèves, et des moyens associés, qui ont toujours fait défaut.

Philippe Watrelot - Revue Esprit [€] n° 510 juin 2024, ici

Du laboratoire à la salle de classe : Le rôle central des enseignants

"[…]La science peut jouer un rôle essentiel pour favoriser la réussite de tous les élèves. Elle contribue à une compréhension approfondie des processus d'apprentissage et à la création de dispositifs pédagogiques efficaces. Les enseignants sont alors de plus en plus encouragés à adopter des pratiques pédagogiques fondées sur des données probantes. Cependant, il existe un véritable défi dans la mise en pratique des résultats de la recherche dans les salles de classe.

[…] Pour encourager les enseignants à l'adoption de pratiques qui s’appuient sur les résultats de la recherche, il est donc essentiel de clarifier leur rôle. Est-il suffisant que les enseignants appliquent des principes basés sur des données scientifiques pour améliorer l'éducation ?"

Marina Tual - La PsyDé - le 5 juin 2024, (ici) 

Madame Belloubet, en matière d’éducation sexuelle, le silence n’éduque pas

Face à l’activisme de collectifs réactionnaires diabolisant cet enseignement à l’école, il est urgent que le gouvernement prenne position et agisse pour protéger une information basée sur des faits et le respect de chacun, alertent plusieurs associations de terrain, dont le Planning familial et Sidaction.

Tribune collective – Libération [€]le 5 juin 2024, ici 

L’innovation pédagogique dans la formation continue des enseignants

L’innovation pédagogique est devenue un pilier essentiel de l’évolution de l’éducation, visant à améliorer les méthodes d’enseignement et à favoriser le développement des élèves. Malgré son importance, son intégration dans la formation continue des enseignants en France rencontre de nombreux obstacles selon Sébastien Mauve, chercheur en sciences de l’éducation.

Sébastien Mauve – le Café Pédagogique le 5 juin 2024, ici 

Attal, le matamore frauduleux de ‘’la laïcité’’

Claude Lelièvre revient sur les déclarations de Gabriel Attal en matière de laïcité, "dans la continuité malsaine de ses déclarations à l’emporte-pièce".  "La déclaration de Gabriel Attal sur l’unicité de 'la laïcité' en France va encore plus loin que des annonces quelque peu 'forcées' pour se faire remarquer, car c’est un déni pur simple de ce qui existe depuis longtemps, de sa complexité, afin d’en imposer en prétendant être le serviteur rigoureux d’une essence de "la laïcité" alors même que, dans la réalité, il n’en est rien" écrit l’historien dans cette tribune.

Claude Lelièvre - Le Café Pédagogique le 5 juin 2024, ici

Commémoration du Débarquement : une mémoire officielle contre l’histoire

Avec le 80e anniversaire du Débarquement, la mémoire collective – réduite à la mise en scène de quelques moments patriotiques et militaires – sert à tout, à condition de savoir s’en servir. Comme c’est souvent le cas avec la mémoire officielle, elle passe à côté du sujet.

Bernard Girard – Blog Médiapart le 5 juin 2024, ici

L’EPS, le sport, la santé, les Jeux Olympiques  

L’Éducation physique et sportive est singulièrement malmenée ces derniers temps. Jugée incapable de juguler la sédentarité chez les adolescents, l’Éducation Nationale a multiplié les dispositifs, faisant appel à des intervenants extérieurs, pour pallier ses insuffisances. L’EPS a aussi été critiquée quant à son incapacité à faire de la France une "grande nation sportive". Didier Delignières, professeur à l’université de Montpellier et doyen de la Faculté des Sciences du Sport (UFR STAPS) propose dans cette tribune de "mettre un peu d’ordre dans cette déferlante d’annonces, de prises de position parfois contradictoires" et de "dresser un tableau de l’enseignement de l’EPS, de ses tendances d’évolution".  

Didier Delignières dans Le Café Pédagogique le 6 juin 2024, ici

Contre les suppressions de postes : l’école publique n’est pas une institution de charité 

C’est un dernier appel à la raison : le gouvernement doit revenir sur ses économies, suppressions et fermetures afin de redonner du sens au mot "République" et à "l’égalité des chances pour tous", prétendument chère au Président, estime un collectif de parents et d’enseignants. 

Tribune collective – Libération [€] le 7 juin 2024  ici 

Sujet 0 d’histoire-géo-EMC du nouveau CRPE : "une négation des démarches et des objectifs de cette discipline"

Depuis quelques jours, on connait les sujets 0 du futur concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) que les candidats – en vérité, surtout des candidates – passeront désormais à l’issue de leur licence (L3) et non plus à la fin du master 2, comme cela est le cas depuis la réforme Blanquer du printemps 2022. Ce sujet 0 se présente comme un modèle d’examen pour permettre aux étudiant·es et à leurs formateurs et formatrices de préparer au mieux le nouveau concours. Il se décompose en deux épreuves : une épreuve de français et de mathématiques en 4 heures et une épreuve de la même durée comprenant des exercices dans 5 disciplines – histoire-géographie-enseignement moral et civique, éducation physique et sportive, arts, sciences et technologie, langues vivantes. Dès sa sortie, le sujet 0 du CRPE a suscité des mécontentements de la part des formateurs et formatrices préparant les étudiants aux concours et des spécialistes dans chaque discipline. Mélanie Fabre, maîtresse de conférences en histoire à l’Inspé de Picardie, revient sur les exercices prévus en histoire-géographie-EMC.

Le Café Pédagogique le 7 juin 2024, ici

École : Attal et Macron contre la République   

Depuis le mois de janvier, enseignants et parents d’élèves se mobilisent partout en France contre le "choc des savoirs" décrété par Gabriel Attal. Ils dénoncent un ensemble de mesures qui dessinent, dans le premier comme dans le second degré, les contours d’une école rétrograde et bien peu républicaine. 

Groupe LFI-AN – Blog Médiapart le 5 juin 2024, ici

Pour une Europe populaire, plus de moyens à Erasmus

Erasmus, tout le monde connaît, surtout depuis le film "L’auberge Espagnole" avec Romain Duris. Si le dispositif est une sublime aventure, Rodigo Arenas, ancien coprésident de la FCPE aujourd’hui député, dénonce dans cette tribune la difficulté d’y accéder pour une partie de la jeunesse française, celle issue de milieu populaire.

Rodrigo Arenas – Le Café Pédagogique le 7 juin 2024, ici

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