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Les programmes de français et mathématiques massivement rejetés au CSE

Paru dans Scolaire le jeudi 06 juin 2024.

Les projets de programme de français et de mathématiques pour le 1er cycle (maternelle) et le 2nd (CP, CE1, CE2) ont été présentés au CSE (Conseil supérieur des programmes) ce jeudi 6 juin. Ils ont fait l'objet d'un rejet massif, 47 voix contre, 2 voix pour (les parents d'élèves de la PEEP et de l'APEL), deux abstentions (la JPA et la CFE-CGC), un refus de vote (le SNALC).

La FSU, SUD éducation, la FCPE, la CFDT (EFRP et FEP) et la CGT éduc'action ont présenté un voeu qui a été adopté par le CSE. Elles dénoncent des "changements incessants" puisque ces programmes ont été "ajustés ou réécrits entre 2018 et 2021". Elles considèrent que "les modalités de rédaction de ces programmes sont inacceptables" : "la concertation n'est restée que formelle" tandis qu' "une large part des textes est en rupture avec les acquis de la recherche". Mais elles estiment surtout que ces programmes procèdent d' "une conception 'à l’envers' de l’apprentissage : on y trouve l’application systématique et mécanique de procédures, au détriment de la résolution de problèmes et de la construction de la pensée (...). Les notions se succèdent sans lien entre elles, le sens des apprentissages s’en trouve masqué (...). Le découpage par période interroge sur ce qu’il adviendra des élèves qui ne suivront pas les étapes fixées (...). Avec des situations d’apprentissage codifiées, des pratiques également codifiées, ces programmes portent la fin du respect de l’expertise enseignante." Les organisations syndicales et les parents d'élèves demandent "que s’ouvrent des discussions larges permettant les consensus nécessaires appuyés sur l’ensemble de la recherche en éducation".

Rappelons que l'avis du CSE est consultatif et que de nombreux textes ont été publiés malgré des votes largement négatifs.

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