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Les professeurs de lycée professionnel, un corps “hors normes“ (IH2EF)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 04 juin 2024.

L'IH2EF publie un dossier sur "la genèse d’un corps hors normes", celui des professeurs de lycée professionnel. L'institut des hautes études de l'éducation et de la formation estime en effet que, "par sa complexité", ce corps "demande à être analysé pour comprendre sa singularité parmi l’ensemble des enseignants de l’Éducation nationale". Selon Guillaume Jacq (IEN second degré, docteur en sciences de l’éducation et de la formation), les PLP exercent "un métier différent que celui du collège ou des filières générales".

L'auteur rappelle que la création du baccalauréat professionnel en 1984 a provoqué la création de ce corps qui réunit aujourd'hui les enseignants du domaine professionnel et ceux des disciplines générales. "Les premiers, anciens ouvriers qualifiés, ont été progressivement remplacés par de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. La culture de l’usine a cédé sa place à celle des techniciens." L'enseignement du métier n'est plus "fondé sur un corpus de savoirs délimités" mais "sur un ensemble de démarches (…) permettant une adaptation progressive à diverses activités professionnelle (...). La transposition de leur conception du métier et de leur rapport aux savoirs a modifié l’approche de l’enseignement en vigueur jusqu’alors."

Quant aux seconds, leur bi-valence "leur confère un positionnement singulier au sein des enseignants du second degré en les différenciant des certifiés et les rapprochant des professeurs des écoles", comme le notait déjà l'inspection générale en en 2012. L'auteur ajoute que "le choix de devenir PLP s’est souvent fait par défaut suite à des échecs aux autres concours (CAPES, CAPET ou agrégation) (...) Ne connaissant que peu le LP, ils sont ainsi dans l’obligation de redéfinir leurs modalités d’enseignement dans un délai très court." Mais c'est aussi le cas des élèves qui "découvrent une voie de formation inconnue, des modalités d’enseignement différentes et de nouveaux lieux de formation. Finalement les professeurs et les élèves s'allient dans ce nouvel environnement que les uns et les autres n’ont pas choisi."

Le relationnel aux dépens des savoirs disciplinaires

Les lycéens "ont intégré les mécanismes les ayant orientés en lycée professionnel" et ils ont une tendance au repli sur soi qui "leur assure une forme de protection contre le milieu des 'vrais' lycéens", ceux des voies générale et technologique. Et ils ont aussi conscience qu'ils ont intérêt "à différer le moment où le cursus sera terminé". Aux professeurs de "trouver une modalité pour retarder le plus possible son issue excluante. Dans cette perspective, les PLP ont recours à une autre pédagogie. Les savoirs experts cèdent leur place aux compétences relationnelles. Alors que dans les autres voies scolaires, le relationnel peut être perçu comme ambivalent, il prend une autre dimension en LP. Cette compétence distingue un peu plus le métier de PLP de celui des autres enseignants pour qui le renoncement à leurs disciplines de formation au profit du relationnel peut être perçu comme un véritable drame".

Mais, au fil des années, le public a évolué, les élèves rencontrent de nouvelles difficultés d’apprentissage et sont moins enclins à s’investir dans le monde professionnel et dans les disciplines générales : "Les PLP développent régulièrement des stratégies de contournement pour amener les apprentissages aux élèves (et non l’inverse) par des démarches ludiques par exemple (...). L’autonomie relative dont disposent les PLP, notamment vis-à-vis des injonctions ministérielles, leur a permis d’innover et inventer de nouvelles pratiques pédagogiques en vue de former des élèves souvent réfractaires à la forme scolaire". Ils doivent aussi s'adapter aux évolutions sociétales et "l’innovation passe par une forme d’improvisation". Dans ce contexte, les interactions avec les élèves mais également avec les différents agents de l’Éducation nationale (...) contribuent à la construction progressive de l’identité d’un corps enseignant au sein duquel chaque PLP possède sa grille de lecture, ses critères et ses caractéristiques propres."

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