A quoi va ressembler le CRPE placé en L3
Paru dans le lundi 03 juin 2024.
Les futurs professeurs des écoles passeront, l'an prochain, le concours de recrutement à la fin de leur année de licence, en L3. Les "sujets zéro" leur permettront de comprendre quel est le niveau attendu. Une première version de ces sujets circule sur les réseaux sociaux.
En français, serait proposé aux candidats un texte de 383 mots extrait du conte de Charles Perrault "La barbe bleue", qui ne pose pas de problème de compréhension. Il n'y a pas de dictée prévue, mais des questions de grammaire portant sur les accords sujet-verbe, la distinction pronoms / articles, les compléments circonstanciels, les interrogatives indirectes. En vocabulaire, les candidats doivent préciser le sens du préfixe "re-" (à nouveau), et caractériser le style de quelques lignes particulièrement dramatiques.
Ils doivent ensuite rédiger une trentaine de lignes et développer une réflexion sur l'égalité homme - femme.
En mathématiques, les candidats doivent être capables de classer des nombres donnés sous forme de fractions et de distinguer nombres entiers et nombres décimaux. Ils devront ensuite résoudre un problème d'arithmétique, comparer les surfaces d'un cercle et d'un carré, calculer des pourcentages et des volumes...
Une note inférieure à 5/20 en français ou en mathématiques est éliminatoire, ce qui n'est pas le cas pour les autres disciplines.
En histoire, géographie, EMC, les candidats doivent être capables de classer par ordre chronologique quelques grands évènements de l'histoire de France (ou européenne), de reconnaître quelques grands acteurs de la 1ère guerre mondiale, de commenter la "une" du "Petit Parisien" annonçant l'assassinat de l'archiduc d'Autriche, en géographie de commenter une carte de France présentant les grands mouvements démographiques. Ils doivent par ailleurs savoir quels sont les droits de l'Homme, savoir ce qu'est et ce que n'est pas la laïcité.
En histoire de l'art, ils doivent savoir que l'impressionnisme s'est développé dans la seconde partie du xixème siècle, que Guernica évoque la guerre d'Espagne, distinguer un orchestre symphonique et un orchestre de jazz, séléctionner quelques grands artistes de la cour de Louis xiv.
En EPS, les candidats doivent essentiellemnt répondre à des QCM, justifier en quelques lignes l'intérêt d'une technique d'échauffement, évoquer des qualités physiques et l'intérêt en termes d'éducation à la citoyenneté du rôle d'arbitre.
En sciences, ils doivent savoir reconnaître la formule chimique du sel, identifier une valeur sur une courbe, comprendre les effets de la transformation de l'eau liquide en vapeur. Ils doivent aussi savoir à quoi sert un panneau photovoltaïque, comprendre un algorithme simple décrivant une suite de prise de mesures de température de l'eau...
En langues, ils doivent répondre par oui ou non à quelques questions qui prouvent qu'ils ont compris l'essentiel d'un texte d'une dizaine de lignes, avant d'écrire deux textes de plusieurs dizaines de mots.