Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

SNU : de la “propagande“ dans un sujet du brevet 2024 ?

Paru dans Scolaire le lundi 03 juin 2024.

Sur X, de nombreux internautes dénoncent une forme de “propagande gouvernementale“ après la diffusion des sujets proposés aux élèves de 3ème d'Amérique du Nord à la session 2024 du diplôme national du brevet (DNB). Parmi eux, figure en effet un sujet concernant le Service national universel (SNU), un des trois exercices de la matière Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique.

Est proposé comme support un extrait d'article du site internet “madeinperpignan.com“ (voir ici) dans lequel le chef du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) des Pyrénées-Orientales détaille une partie des activités proposées, tandis que la journaliste évoque “l’occasion de former aux valeurs patriotiques avec levée des couleurs chaque matin, une journée dédiée à la défense de la mémoire et une visite du centre commando de Mont-Louis.“

Des “extraits du dépliant 2023“ sont également fournis. Celui-ci s'intitule “pourquoi s'engager ?“, avec comme réponses : “pour affirmer vos valeurs, pour être utile aux autres, pour mettre votre énergie au service d'une société solidaire, pour construire un parcours qui vous ressemble.“

Les élèves se voient notamment demander d'expliquer “pourquoi toutes les activités menées permettent de développer l’engagement citoyen“, et d'expliquer à ses camarades, dans le cadre d'une présentation en cours d’Enseignement Moral et Civique sur la Défense nationale, “les conditions pour participer au SNU, les activités proposées et les objectifs de ce séjour de cohésion.“

Interrogée par ToutEduc, Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU (syndicat d'enseignant majoritaire dans le 2nd degré) déplore un “dévoiement de l'enseignement“, considérant que le sujet “évacue toute dimension esprit critique, il s'agit de faire la promotion du SNU alors que dans nos cours on apprend à nos élèves à exercer leur esprit critique“.

Plus globalement, la professeure de SES indique avoir très peu d'informations concernant le service national universel, qui depuis cette année propose à des “classes engagées“ d'y participer : “C'est le black-out total, pas de bilan pas de chiffre“, explique-t-elle. Si la question de sa potentielle généralisation, promise plusieurs fois par Emmanuel Macron, “dans les faits on voit bien que c'est extrêmement compliqué“, notamment concernant l'encadrement avec un certain nombre de défaillances ou de faits divers. Elle dénonce un dispositif “qui porte en lui l'idée qu'il faudrait mettre au pas la jeunesse“, mais surtout “très coûteux“ (20 millions de plus dans le budget 2024, et alors que le ministère cherche encore 130 millions d'euros pour amortir les coupes budgétaires demandées par Bercy, ndlr) : “pour nous les choses sont claires, il serait temps de mettre fin à cette mascarade“, conclut-elle.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →