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Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 27 mai au 2 juin 2024 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 02 juin 2024.

Comme chaque semaine, Philippe Watrelot nous propose sa sélection des tribunes et débats qui agitent le système éducatif.

 Dans les contributions de cette semaine, on peut pointer les textes du chercheur Romuald Normand. L’un est sur les groupes de niveau/besoin et permet un rappel de l’abondante littérature sur ses effets. Les deux autres portent sur la formation initiale des enseignants et offrent une perspective comparatiste qui est la bienvenue sur ce sujet souvent si mal appréhendé.

On signalera aussi le texte de François Dubet "Comment l’École fabrique de l’exclusion" repris par le site de l’Observatoire des inégalités. Cet article a été publié originellement dans la revue Après-Demain de la fondation Seligman qui publie tout un numéro sur le sujet de l’École avec de nombreuses cotributions fort intéressantes.

Le dossier "Attention école" de la revue Après-Demain : https://www.fondation-seligmann.org/le-kiosque/

Bonnes lectures et bons débats !

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L’intérêt des élèves ?

L’intérêt des élèves. Formule "magique" souvent utilisée par l’institution, l’Éducation nationale, pour passer faire passer la pilule quand les enseignants et enseignantes s’indignent de ses propositions. "S’opposer ou résister serait porter atteinte à l'intérêt des élèves" écrit Laurence De Cock. "L’image fait mouche, elle active une culpabilité immédiate ; qu’y aurait-il de pire en effet pour un enseignant que d’aller à l’encontre de l'intérêt des élèves ?". L’historienne y consacre sa tribune.

Laurence De Cock dans le Café pédagogique 27 mai 2024 ici

Laïcité contestée à l’école : des élèves surtout chatouilleux sur l’interdiction des signes religieux

Enquête de 2023 à l’appui, l’historien Charles Mercier assure que les collégiens et lycéens adhèrent, comme leurs aînés, aux principes laïcs de l’école républicaine. Mais avec certaines réserves.

Télérama  [€] le 27 mai 2024, ici

Léonore Moncond’huy : "On ne reconstruira pas la cohésion sociale sans l’éducation populaire"

Interview  La maire de Poitiers sera, pour la deuxième fois, l’hôte des Rencontres nationales de l’Education populaire, secteur que cette ancienne bénévole, notamment du monde du scoutisme, connaît sur le bout des doigts.

Le nouvel Obs du 27 mai 2024 ici

"Il n’est pas trop tard pour inventer le collège"

Roger-François Gauthier et Jean-Pierre Véran, auteurs de "Manifeste pour le collège. (P)oser les vrais termes du débat !" (Librinova, 113 pages, 13,90 euros), proposent, dans une tribune au "Monde", une réflexion pour redéfinir la fonction du collège.

Le Monde [€]  du 28 mai 2024 ici

"Dans l’intérêt de nos enfants, de vos enfants, ne laissons pas l’école publique faire un grand bond en arrière"

A l’initiative de parents d’élèves de Loire-Atlantique, un collectif de plus de six cents associations locales appelle, dans une tribune au "Monde", les cadres de l’éducation nationale à s’opposer à la politique du "choc des savoirs" voulue par le Premier ministre, Gabriel Attal.

Le Monde [€]  du 28 mai 2024, ici

Le collège, maillon faible du système éducatif ?

Dans un récent article publié sur Cairn – site spécialisé dans la publication et la diffusion d’articles en sciences humaines -, Guillaume Gros, professeur d’histoire-géographie et chercheur, revient sur l’histoire du collège français. Pour l’historien, le choc des savoirs est "symptomatique des dysfonctionnements structurels de notre système éducatif". Il répond aux questions du Café pédagogique.

Guillaume Gros - dans le Café pédagogique 28 mai 2024 ici

Revisiter l’enseignement professionnel supérieur court

Daniel Bloch, père du bac professionnel et ancien recteur, propose aux lecteurs et lectrices du Café pédagogique une série d’articles sur l’enseignement professionnel. Dans ce premier épisode, il expose les "éléments d’un nécessaire état des lieux". "Si l’on peut se réjouir de ce que 50 % de la génération obtiennent un diplôme de l’enseignement supérieur, alors que ce n’était que 20 % il y a 40 ans, on ne peut glisser sous le tapis ces 150 000 bacheliers ayant poursuivi des études, sans en tirer autant de profit qu’ils pouvaient en attendre", écrit-il.

Daniel Bloch dans le Café pédagogique 28 mai 2024 ici

"Le mentorat, un outil de transformation sociétale"

Source d’efficacité dans les études et, plus largement de cohésion sociale, le fait de faire suivre un jeune par un "mentor" reste sous-estimé. La France est pourtant en pointe dans ce domaine soulignent, Jules Donzelot et Agathe Gabillaud.

Ouest-France le 28 mai 2024, ici

Comment les groupes de niveau peuvent sauver les bons élèves des quartiers populaires

Pour Iannis Roder, le refus des groupes de niveau pourrait conforter l’assignation sociale des classes populaires.

Le Point [€] le 27 mai 2024, ici

Sanctions scolaires : l’exclusion de cours, une banalisation risquée

"Si les enseignants considèrent que notre système est laxiste et permissif, trop "bienveillant" pour les perturbateurs, les études disponibles nous apprennent que l’école française punit beaucoup, sans doute plus et plus sévèrement que dans les autres pays de l’OCDE. Les exclusions, en particulier, semblent s’y multiplier dans une logique inflationniste. Elles peuvent prendre toutes sortes de formes : ponctuellement pour une heure de cours, pour quelques jours du collège ou du lycée, ou plus définitivement lorsque l’on mobilise le conseil de discipline (…)

Que peut-on dire alors de ces mesures d’exclusion de cours, de la manière dont on en vient à mettre un élève à la porte de sa classe et des effets de ces "renvois" sur les élèves, sur les enseignants et sur l’école en général ?

Alors que la ministre de l’Éducation nationale a lancé le 5 mai dernier une consultation nationale sur le respect de l’autorité, penchons-nous sur ce qui se joue dans ces pratiques banales dans l’enseignement secondaire à partir d’une recherche sur “La fabrique quotidienne du décrochage”.»

Julien Garric, MdC en sociologie de l'éducation, Aix-Marseille Université  pour The Conversation le 27 mai 2024 ici

"Parcoursup crée une situation de compétition de tous contre tous"  

Dans leur ouvrage Contester Parcoursup, Sociologie d’une plainte, publié aux Presses de Sciences Po, Annabelle Allouch, maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Picardie Jules-Verne, et Delphine Espagno-Abadie, maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Toulouse, esquissent une critique des méthodes de sélection qui s’appliquent dans l’enseignement.

Les deux chercheuses ont analysé les contentieux liés aux plates-formes d’accès au supérieur, Parcoursup et MonMaster et les réclamations faites auprès du Défenseur des droits. Elles se sont également intéressées aux effets de la réforme de l’accès aux études de santé. Leur travail, commencé il y a près de dix ans, a mené à la réalisation d’une enquête co-financée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), le Défenseur des droits et la mission recherche du ministère de la Justice.  

Annabelle Allouch & Delphine Espagno-Abadie - Alternatives Économiques [€] le 29 Mai 2024 ici

Les limites de la pédagogie Montessori

Qui n’a jamais entendu parler de la pédagogie Montessori ? Cette pédagogie initiée par Maria Montessori au début du siècle dernier a aujourd’hui le vent en poupe dans les écoles, mais aussi dans le commerce. Qui n’est jamais tombé sur un puzzle Montessori, un jeu, un livre voire même un nécessaire de ménage Montessori (des balais et une pelle à 39,90 euros…). Si certains enseignants et enseignantes de l’enseignement public la pratiquent, dans l’enseignement privé – souvent sans contrat avec l’État, ce sont des écoles qui pullulent. Des écoles dans lesquelles sont souvent scolarisé·es des enfants de classes moyennes et aisées qui font ce choix dans une stratégie de "recherche d’entre-soi social, ou d’un espace social distancié de certaines catégories sociales". Pourtant, pour Gislain Leroy, qui a travaillé sur la question, cette pédagogie présente plusieurs limites. Le fait de s’appuyer sur les inclinations spontanées des enfants et d’attendre qu’un enfant manifeste de l’intérêt pour tel ou tel apprentissage, avant – éventuellement – d’intervenir pour appuyer son travail et son engagement est "hautement problématique", "les attitudes des enfants et leurs envies mêmes étant assez largement faites par leurs expériences sociales antérieures". Autre limite, "la responsabilisation croissante des enfants par rapport à leur réussite scolaire". Il répond aux questions du Café pédagogique.

Ghislain Leroy - Café pédagogique du 29 mai 2024 ici

Détours historiques sur la formation des enseignants du primaire

Alors que la formation initiale des enseignants et enseignantes sera bouleversée dès l’année prochaine, et que les textes n’ont toujours pas été votés au Conseil Supérieur de l’Éducation, Claude Lelièvre revient sur l’histoire des écoles normales, "ancêtres" des Inspe actuels.

Claude Lelièvre - Café pédagogique du 29 mai 2024, ici

"En milieu rural, le décrochage scolaire est plus silencieux et réclame d’autant plus notre attention"

Quand on parle décrochage scolaire, l'attention médiatique et politique se porte peu sur les établissements ruraux, relève la chroniqueuse Audrey Jougla, professeure de philosophie dans un lycée à Nantes. Des initiatives locales existent pourtant pour combler ces inégalités et lutter contre "l'autocensure" des élèves qui brident leurs ambitions.

Audrey Jougla - Marianne 28/05/2024, ici 

Un manifeste européen contre la ségrégation scolaire dans l’Union

C’est inédit ! 24 associations présentes dans une dizaine de pays de l’Union européenne ont rédigé un manifeste commun mettant en garde contre les risques que la ségrégation scolaire fait peser sur la société européenne dans son ensemble.

C’est une réalité dans toute l’Union : Des enfants issus de milieux socio-économiques différents grandissent séparément parce qu’ils fréquentent des écoles différentes.  Cette ségrégation scolaire est le principal moteur de la fracture sociale et du séparatisme

Ces 24 associations réaffirment que les écoles sont le meilleur endroit pour construire un avenir commun et qu’il appartient aux parlements européens et nationaux de mettre en oeuvre la recommandation du conseil de l’Union européenne de 2022, "Passeport pour la réussite scolaire"

Cette initiative invite les États membres à élaborer des stratégies en faveur de la réussite scolaire et à réduire autant que possible l’incidence du statut socio-économique sur les résultats de l’éducation et de la formation. Le manifeste s’accompagne donc d’une série de préconisations à l’attention des candidats aux élections européennes pour qu’ils mettent en œuvre des mesures de déségrégation dans les écoles.

No Ghetto ! le 26 mai 2024, ici

Le regroupement des élèves par niveaux peut-il contribuer au "choc des savoirs" ? (Romuald Normand)

"Les conclusions de l’abondante littérature de recherche sur l’impact du regroupement des élèves par niveaux sont que, dans l’ensemble, ces pratiques n’ont pas d’effet bénéfique significatif sur les résultats, et qu’elles ont un effet faible pour les groupes à faible niveau", écrit le sociologue et politiste Romuald Normand.

Alors que le "choc des savoirs" voulu par Gabriel Attal passe par la mise en place de groupes de besoins au collège, le chercheur, spécialiste de l’analyse comparée des systèmes éducatifs et des politiques d’éducation, propose un panorama des travaux de recherche et des données probantes disponibles.

"Il est important de noter que les résultats des élèves ne sont pas les mêmes pour tous, et que d’autres effets du regroupement par niveau ont été identifiés et débattus dans la littérature. Un certain nombre de recherches ont suggéré que l’étiquetage social impliqué par le regroupement avait un impact sur les résultats scolaires des élèves", poursuit Romuald Normand.

"Les groupes de niveaux semblent exacerber les inégalités éducatives existantes liées à la classe sociale, à l’origine ethnique et au sexe. De toute évidence, ces conclusions suggèrent que le regroupement par niveaux est socialement injuste, et qu’il aggrave les inégalités sociales."

Romuald Normand – Newstank le 27 mai 2024 ici

La formation initiale dans les systèmes éducatifs les plus performants selon les résultats à PISA. Recruter, sélectionner, préparer les enseignants du XXIe siècle.

Les systèmes éducatifs les plus performants au monde, tels que ceux de la Finlande, de Singapour, du Canada et de l’Australie, se distinguent par la qualité de leur formation des enseignants. Ces pays, reconnus pour leurs excellents résultats au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), partagent une conviction commune : la nécessité de préparer les enseignants comme des professionnels du XXIe siècle. Dans un article publié sur le réseau social LinkedIn, Romuald Normand, professeur à l’université de Strasbourg, explore les approches adoptées par ces pays.

Romuald Normand sur Linkedin, Partie I ici, Partie II ici

 L’école prise au piège de la "fast politique"

"Laisser du temps au temps", c’est fini ! Nous voici dans l’ère de la "fast pol" ou fast politique pour reprendre une expression du chercheur Xavier Pons. Et l’école n’y échappe pas.

Les stages obligatoires en seconde ? Ils ont été annoncés le 28 septembre 2023 pour être mis en œuvre en juin 2024. Le choc des savoirs ? Annoncé le 5 décembre 2023 pour une application en septembre (2024, bien sûr !). Les "écoles normales du XXIe siècle" (dont on attend toujours les détails) annoncées le 5 avril 2024 pour une application dès la rentrée de septembre également.

Si les enseignants, leurs syndicats, les parents d’élèves se mobilisent, c’est d’abord sur le contenu de ces réformes. Mais c’est aussi sur la méthode utilisée, faite d’injonctions et de discours performatifs ne laissant pas de place à la concertation et à l’écoute du terrain.

Philippe Watrelot Alternatives Économiques [€] Le 29 Mai 2024 ici

"Séances d’empathie en kit" : quand l’obsession pour le développement personnel s’invite à l’école

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne un ensemble de ressources pédagogiques pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de séances d’empathie à l’école. L’enseignante Lisa Kamen-Hirsig y voit une forme de blabla psychologisant inutile.

Lisa Kamen-Hirsig - Le Figaro du 29 mai 2024 ici

Groupes de niveau à l’école : "On ne peut pas faire comme si tous les élèves n’étaient que la duplication d’un même élève moyen"

L’enseignement différencié, c’est-à-dire adapté à la réalité des niveaux et des besoins des élèves, pourrait permettre de rompre avec un enseignement trop uniformisé et bénéficier à tous, s’il évite certains pièges, estime Charles Hadji, professeur honoraire en sciences de l’éducation, dans une tribune au "Monde".

Charles Hadji – Le Monde [€] du 30 mai 2024, ici

Pourquoi l’école fabrique de l’exclusion

L’école a de plus en plus de poids dans la définition du mérite et donc dans le parcours des individus. Si on veut lutter contre les inégalités, il faut rétablir l’égalité des chances, mais aussi réduire l’emprise des diplômes dans notre société. L’analyse du sociologue François Dubet, extraite de la revue Après-demain.

Observatoire des inégalités le 29 mai 2024, ici

Orientation des lycéens : le grand fossé entre aspirations et réalité du marché du travail

Le stage de seconde, obligatoire dès cette année, remet au centre du débat la question lancinante de l’orientation. Parmi les nombreuses critiques dont il fait l’objet, il y a le risque de conforter les inégalités sociales dès lors que, pour trouver un stage, les jeunes mobilisent inévitablement leurs réseaux familiaux. Ce risque est incontestable, mais on ne saurait pour autant disqualifier cette initiative sur cette base.[…]

On peut ajouter que le fait de rester inoccupé chez soi faute de cours au lycée ne serait pas plus "égalitaire", et aussi – point rarement soulevé – que ce recours à un stage risque d’aggraver les inégalités territoriales, tant les opportunités varient selon les communes, inégalités à même d’accentuer les inégalités sociales proprement dites…

Marie Duru-Bellat – Alternatives Économiques [€] le 31 mai 2024, ici

Éduquer au numérique, plus que jamais

Le 30 avril était remis à Emmanuel Macron le rapport "Enfants et écrans, À la recherche du temps perdu". Commandé par le politique, il a aussitôt alimenté le discours anxiogène et sécuritaire qui dénonce, souvent au mépris même du contenu du rapport, "l’addiction aux écrans chez les jeunes et les enfants", "une catastrophe sanitaire et éducative en puissance" (Gabriel Attal). Dans un tel contexte, l’Ecole peut-elle encore faire son travail : éduquer plutôt qu’interdire, construire chez les élèves une citoyenneté active, responsable, critique, dans une société désormais numérisée ? En témoigne Marie-Caroline Missir, membre de la commission qui a élaboré le rapport et directrice générale de Réseau Canopé. Pour dépasser technophobie et technolâtrie, l’Éducation nationale se doit plus que jamais d’accompagner, de former, de fortifier ses équipes éducatives…

Marie-Caroline Missir - Le Café Pédagogique le 31 mai 2024, ici

Attal, un ministre en manque d’autorité 

C’est sans doute pourquoi il n’arrête pas d’invoquer l’autorité pour les enseignants ou les personnels de direction et de la mettre au premier plan, alors même que ceux-ci défient ouvertement la sienne en étant les mieux placés pour savoir à quel point les multiples annonces de l’ex-ministre de l’éducation ne sont pas à faire. 

Claude Lelièvre – Blog Médiapart le 31 mai 2024 ici

"Pour la paix, changeons les manuels scolaires des enfants palestiniens" 

Une centaine d’intellectuels, de médecins et d’experts estiment, d’une même voix, que l’Europe doit favoriser "une éducation à la paix à Gaza". 

Le Point le 31 mai 2024, ici

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