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Selon un rapport (non publié) de l'IGESR, les dédoublements peinent à produire leurs effets (Le Monde)

Paru dans Scolaire le jeudi 30 mai 2024.

“De façon générale, si des éléments positifs sont repérés concernant les apprentissages des élèves bénéficiant d’un enseignement en classe dédoublée, force est de constater que tous les bénéfices attendus de cette mesure ne sont pas encore obtenus aujourd’hui“ indique un rapport de l'IGESR (non publié) révélé jeudi 30 mai par nos confrères du Monde.

Dans le document daté d'avril 2023 et consacré à la mesure la plus emblématique du premier quinquénnat d'Emmanuel Macron en matière d'éducation, les inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche font valoir une “nette amélioration“ des conditions de travail des professeurs des écoles et des conditions d’études des élèves grâce à un meilleur “climat de classe“, le tout conduisant “à un temps d’exposition quotidien aux apprentissages plus important“. D'ailleurs, les auteurs du rapport n’ont “sans doute jamais vu de réformes ou de mesures du ministère bénéficiant de tels retours positifs des enseignants concernés“.

Ils constatent cependant que la première année de mise en place, les effets pour les élèves concernés (ceux situés en REP et REP+) se sont surtout concentrés sur des compétences techniques plutôt que sur la compréhension ou la résolution de problèmes, et que les écarts de taux de réussite à l’entrée au CE1 entre l’éducation prioritaire et le secteur public hors éducation prioritaire “n’évoluent plus depuis 2019“.

D’importants écarts de résultats des élèves de classes dédoublées ont de plus été relevés selon les écoles, conséquence d'un pilotage hétérogène de la mesure selon les territoires. De quoi mettre l'accent sur “l’importance d'un “accompagnement“ proposé en plus du dédoublement. Pour cela, ils en appellent à la formation, appréciée mais qui bien qu'indispensable, “reste limitée, faute de moyens et de remplacements suffisants“, tout comme “les accompagnements collectifs et les visites d’inspecteurs en classe, trop peu mises en œuvre“. Dès lors, “l’accompagnement des classes dédoublées n’apparaît plus comme une priorité de l’institution“ déplorent les inspecteurs malgré “l’enjeu important de l’accompagnement pour la pleine efficacité de la mesure et le coût élevé de la mesure“.

Les inspecteurs évoquent également la question du bâti, dans certaines écoles “deux classes ont été installées dans une même salle“ faute de place et de pièces suffisantes, ce qui “ne permet pas aux élèves de bénéficier des avantages d’une classe à effectif réduit, tant pour ce qui est du climat scolaire que pour l’attention portée à chaque élève“. Si les dédoublements ne peuvent se mettre en place, il s'agirait plutôt d'envisager “d’autres solutions“ comme “le soutien d’un maître supplémentaire au moins six heures par semaine dans la classe“.

La carte de l’éducation prioritaire, dont de nombreuses écoles sont exclues malgré un faible IPS, nécessiterait un “dégradé d’actions“ en fonction des spécificités de chaque territoire, estiment les rapporteurs, ainsi qu'une “allocation progressive des moyens“, tandis qu'une “plus grande souplesse dans la mise en œuvre de la mesure permettrait une adaptation plus fine et plus pertinente des décideurs locaux". Et de mentionner des “mesures fortes“ comme des effectifs inférieurs à 20 en petite et moyenne section avant les dédoublements dans les écoles les plus fragiles, et des dédoublements qui ne commenceraient qu'en CP dans les établissements moins en difficulté, “afin de libérer des moyens pour des écoles hors éducation prioritaire à la sociologie similaire“.

L'article du Monde ici

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