Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le RN veut mettre l'accent sur l'école en milieu rural, mais sans mesures contraignantes.

Paru dans Scolaire le mercredi 29 mai 2024.

Les députés RN emmenés par Antoine Villedieu ont déposé une proposition de loi visant à instituer une "conférence départementale de l'enseignement public en zones rurales". Ils estiment en effet que "les principaux efforts fournis par les autorités publiques (en matière d'enseignement) ont été concentrés sur des quartiers dits 'sensibles' autour des grandes métropoles" et que "les zones rurales ont été laissées de côté et délaissées au profit des grandes concentrations de populations". Les mesures prises en leur faveur depuis 2013 "restent superficielles et insuffisantes".

Ils ajoutent parmi les causes de l'échec de notre école "le recul considérable des principes qui ont fait la grandeur de notre système d’instruction. Parmi eux, la perte des repères moraux, la remise en cause de l’autorité des enseignants, la rigueur intellectuelle, l’abandon de l’effort."

Mais concrètement, pour lutter contre "la fragilisation des écoles en milieu rural" et "la logique technocratique qui est appliquée actuellement (et qui) est le fruit d’une vision comptable de l’école“, ils proposent donc "la mise en place d’une conférence départementale de l’enseignement public en zones rurales". Celle-ci permettra "d’accorder les mêmes chances aux jeunes enfants indépendamment de leur tissu social ou de leur appartenance géographique."

L’article 1er ajoute au code de l'éducation un chapitre intitulé "dispositions relatives au service public de l’enseignement en zones rurales" et deux articles, le premier "instaure "la conférence départementale de l’école rurale" et prévoit qu'en zone rurale (au sens de l'article L. 2334‑32 du code général des collectivités territoriales), l'Etat détermine "la localisation des établissements scolaires (...), leur capacité d’accueil et leur secteur de recrutement" après avis de cette conférence. Celle-ci est présidée par le représentant de l'Etat dans le département et "comprend des représentants, élus, collectivités territoriales et acteurs concernés ". Elle se réunit au moins deux fois par an "et émet un avis sur l’évolution de l’enseignement dans les territoires ruraux du département". La fermeture d’un établissement scolaire ne pourrait se faire qu'après avis du Conseil municipal et "dans le cadre d’un plan de regroupement pédagogique intercommunal".

L'article 2 prévoit que le le Gouvernement remette au Parlement "un rapport annuel sur l’état du service public de l’enseignement en zones rurales".

Le dossier ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →