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La Lettre de ToutEduc n° 708

Paru dans La lettre le mercredi 15 mai 2024.

La lettre du 15 mai 2024.

Editorial. Les résultats de la première phase des concours externes de recrutement de l'Education nationale sont presque tous publiés. Le plus souvent, à quelques unités près, le nombre des admissibles est équivalent à ce qu'il était l'année dernière, à moins qu'il ne baisse sensiblement, comme en mathématiques à l'agrégation ou au CAPEPS (éducation physique et sportive).

Peut-on dire pour autant que les métiers de l'éducation n'attirent plus ? Il y avait plus de 8 candidats pour un poste au concours des CPE, plus de 100 candidats pour un poste au troisième concours des CPE, près de 10 pour un poste au CAPES de philosophie, plus de 10 pour un poste au CRPE à Clermont-Ferrand, 17 en Guadeloupe... Certes il s'agit de candidats inscrits, tous n'étaient pas présents aux épreuves, et tous n'étaient pas "au niveau" des exigences. Mais l'envie de participer à l'oeuvre d'éducation est bien là, et beaucoup de jeunes, ou de moins jeunes, l'envisagent pour eux-mêmes comme un avenir possible. Cela n'empêche pas des déficits extrêmement lourds, et qui se creusent, dans plusieurs académies (même Paris est menacée) et dans plusieurs disciplines.

Le désir d'enseigner existe, il ne trouve pas à s'exprimer. Serait-ce dû aux modalités de recrutement ? C'est l'analyse du Gouvernement qui a trouvé (ou croit avoir trouvé) le remède, mettre le concours à bac+3. Sur les avantages et les inconvénients d'une telle formule, tout a été dit déjà, et la balance hésite. Le remède risque toutefois d'être pire que le mal, tant il donne un sentiment d'improvisation. La formule à bac+4 était une cote mal taillée, qui ne satisfaisait ni les uns ni les autres. Jean-Michel Blanquer a décidé de passer à bac+5 sans jamais expliquer les raisons de son choix. Ca ne marche pas, on rechange dans l'autre sens, sans davantage d'analyse des conséquences, avant même que la question de la rémunération en M1 ait été tranchée... Au même moment, les enseignants vont devoir mettre en place des groupes qui ne sont pas niveau mais peut-être quand même, avec des emplois du temps "en barrettes" qui seront "pleins de trous" et ils devront faire preuve d'une "autorité" dont ils n'auront pas choisi les formes. Vous avez toujours envie de rejoindre l'Education nationale ?

LES DEPÊCHES

Les concours

CAPLP: une dizaine de sections ou options déficitaires dès la première phase du concours (la dépêche)

CAPES, CAPET, CAPEPS, CPE : les admissibilités, l'allemand, les lettres classiques, les sciences de l'ingénieur déjà en déficit (la dépêche)

Agrégation : stabilité du nombre des admissibles, sauf en mathématiques (la dépêche)

CRPE, CAPES : des déficits importants dès les admissibilités (la dépêche)

Le système scolaire

Au collège, les écarts sociaux entre public et privé toujours aussi hauts (DEPP) (la dépêche)

Instruction en famille : la CAA de Lyon rappelle à l'administration qu'elle doit respecter les règles (la dépêche)

Le bien-être à l'école, thème du "printemps de la recherche" (réseau des INSPE) (la dépêche)

Familles - Jeunesse

Le "désarroi parental contemporain", l'autorité et "l'inquiétude identitaire" dans VEN (la revue des CEMEA) (la dépêche)

A diplôme égal, un jeune de famille ouvrière a moins de chances d'être cadre (CEREQ) (la dépêche)

Le SNU peut-il constituer une opportunité pour le secteur de l'animation ? (exclusif) (la dépêche)

Aux USA, une enquête édifiante sur le travail des enfants migrants remporte le prix Pulitzer (New York Times) (la dépêche)

Revue de presse

Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 6 au 12 mai 2024 (P. Watrelot) (la dépêche)

Officiel

Au JO du 4 au 12 mai : Une DASEN, le cabinet de G. Attal, Jeunesse & Sports, FEI, le lycée français de Pointe-Noire (la dépêche)

A l'agenda

Les 15 et 16 mai - Amiens - Le bien-être à l'école (réseau des INSPE)

Le 16 mai - Bobigny - Assises de l’apprentissage en Île-de-France

Le 17 mai - Genève - Apprendre au 21ème siècle - Entre héritages et innovations (en mémoire d'A. Giordan)

Du 20 au 27 mai - La semaine francophone de la classe dehors

Le 22 mai - Paris - Musique, cerveau et apprentissages scolaires, que dit la science ?

Du 31 mai au 2 juin - Valence - Congrès de l'APEL

Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)

Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN

Les 27 et 28 juin - Lyon et visio - Adolescence : quelle vie devant soi ? (XVIIèmes assises nationales de la protecton de l'enfance)

Du 3 au 5 juillet - Saint-Brieuc - 97ème congrès de l’AGEEM

Du 9 au 11 octobre - Vichy - NeujPro, "le rendez-vous national des élus et professionnels de la Jeunesse"

Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants

Du 28 au 31 octobre - Saint-Brieuc - 14ème congrès de la participation des enfants et des jeunes (ANACEJ)

Du 30 octobre au 2 novembre - Saint-Herblain - Biennale internationale de l'Education nouvelle

Les 5 et 6 novembre - Paris - Conférence de consensus "comment les jeunes construisent les nouveaux savoirs (CNESCO)

Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)

Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)

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