Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

CRPE, CAPES : des déficits importants dès les admissibilités

Paru dans Scolaire le vendredi 10 mai 2024.

Comme ToutEduc l'a publié dès le 3 mai (ici), les concours externes de recrutement des professeurs des écoles sont déficitaires dans les académies de Créteil et de Versailles. En admettant que tous les candidats admissibles soient admis, ce qui est fort peu probable, quelque 300 postes resteraient vacants à Créteil (ce que pourrait pallier le concours supplémentaire auquel 500 postes sont offerts), mais à Versailles, où le déficit est déjà proche de 500 postes, le concours supplémentaire pour lequel 200 postes sont offerts ne pourra pas compenser le manque.

Au 3ème concours, sont déjà déficitaires Créteil (303 admissibles pour 398 postes), Paris (26 admissibles pour 35 postes), Versailles (207 admissibles pour 216 postes)

En Guyane, le nombre des admissibles au concours externe  (61) est très inférieur au nombre de postes offerts (152), le concours "langues régionales" est également déficitaire (3 admissibles pour 4 postes), la situation est en revanche meilleure pour 3ème concours (19 admissibles pour 6 postes).

Manquent encore les résultats à Mayotte et au concours "langues régionales" de Nancy-Metz (1 poste, 1 candidat)

En ce qui concerne le CAPES externe, sont déjà déficitaires les sections Allemand (97 admissibles pour 165 postes) et Lettres classiques (63 admissibles pour 90 postes). Les sections Lettres modernes (749 admissibles pour 698 postes), Mathématiques (1254 admissibles pour 1040 postes) et Education musicale et chant choral (128 admissibles pour 122 postes) risquent de l'être, le nombre des admissibles étant de très peu supérieur au nombre des postes offerts.

En ce qui concerne le 3ème concours du CAPES, le déficit est déjà constaté en Allemand (15 admissibles pour 20 postes), Lettres modernes (29 admissibles pour 55 postes), Mathématiques (151 admissibles pour 174 postes) et pour Education musicale et chant choral (6 admissibles pour 7 postes). Au 3ème concours du CAPET, section Economie-Gestion, option comptabilité finances, on compte 11 admissibles pour 12 postes.

Les résultats de plusieurs sections du CAPES et du CAPET seront publiés dans les jours à venir.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →