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La Lettre de ToutEduc n° 702

Paru dans La lettre le mercredi 03 avril 2024.

La lettre du 3 avril 2024.

Editorial. Le retrait du proviseur du lycée Ravel et la persistance des atteintes à la laïcité ainsi que les messages menaçants reçus par des élèves sur leurs messageries ont saturé l'actualité cette semaine, et le rapport de la mission d'information sur le financement public de l’enseignement privé sous contrat va nourrir les polémiques dans les jours à venir. D'autres sujets sont pourtant sur la table, et ils sont d'importance, un surtout, celui de l'accueil des élèves les plus en difficulté, donc d'une réforme à venir du collège puisque c'est surtout à ce niveau que le problème est posé.

Pour y répondre, Najat Vallaud-Belkacem propose de travailler sur la mixité sociale, de mêler partout où c'est possible les élèves issus de milieux favorisé et défavorisé, à charge pour l'administration d'accompagner les regroupements d'établissements et les modifications de la carte scolaire avec des formations et des réductions d'effectifs. Le ministère actuel semble s'orienter vers une autre solution.

Pour mettre en place des groupes en français et en mathématiques qui n'ont de sens que s'ils s'accompagnent d'une baisse des effectifs, le ministère doit recruter et il prévoit d'avoir "recours à des solutions innovantes", notamment permettre à des professeurs des écoles de venir enseigner en collège. C'était déjà l'idée avec l'heure de soutien en 6ème. Un "document de travail" sur une réforme des concours envisagerait un concours commun pour des "professeurs de collège" et des professeurs de lycée professionnel (disciplines générales), donc peut-être, la création d'un nouveau corps d'enseignants bi-valents, un peu sur le modèle des anciens PEGC, de la 6ème au "bac pro". Ce n'est là qu'une hypothèse dont ToutEduc semble être le seul média à avoir souligné les éventuelles conséquences.

La "réforme Haby" avait mis sur un pied d'égalité les divers enseignants appelés à intervenir dans le collège unique, quelques agrégés, des certifiés, des PEGC, des instituteurs spécialisés, et chacun avait noté que le modèle hésitait entre prolongation de l'enseignement primaire et "petit lycée". Dix ans plus tard, René Monory avait tranché en faveur du second modèle. Mais l'idée que les certifiés et agrégés n'étaient pas formés pour accueillir les enfants les plus en difficulté a continué de prospérer. Le gouvernement envisagerait-il de revenir sur le choix fait dans les années 80 ? Pense-t-il que plutôt que de changer la composition des classes dans le sens de plus de mixité, il faudrait changer les enseignants ? 

LES DEPÊCHES

Mixité sociale - Formation des enseignants

N. Vallaud-Belkacem et la mairie de Nanterre engagées contre "le séparatisme scolaire" (la dépêche)

Comment le ministère pense recruter les enseignants pour faire face au "choc des savoirs" (la dépêche)

Formation des enseignants : le Réseau des INSPE exprime ses "vives inquiétudes" (la dépêche)

L'enseignement privé

Financement public de l'enseignement privé sous contrat : un cadre légal à revoir de fond en comble (rapport, Assemblée nationale) (la dépêche)

Financement de l'enseignement privé : le SGEC dénonce un rapport à charge (la dépêche)

L'enseignement catholique dénonce toutes les "contre-vérités" sur son financement et ses efforts en termes de mixité sociale (la dépêche)

Hors-contrat : la loi ne prévoit pas que les inspecteurs exigent des "traces écrites" du travail des élèves (Conseil d'Etat) (la dépêche)

Le système scolaire

Nicole Belloubet est dans la ligne mais défend ses marges d'action (audition Assemblée nationale) (la dépêche)

Les relations entre les parents et les personnels de direction des collèges et lycées se dégradent-elles ? Une nouvelle enquête est lancée (la dépêche)

Baisse attendue des effectifs dans le 1er degré, légère augmentation pour les 2 ans et pour les taux de redoublement (DEPP) (la dépêche)

Effectifs du second degré dans les années à venir : en baisse mais le "choc des savoirs" crée des zones de flou (DEPP) (la dépêche)

Enseignement agricole : fin de la crise sur la rénovation des bacs pro (la dépêche)

Pédagogie

Comment les jeunes construisent-ils de nouveaux savoirs ? (prochaine conférence de consensus du CNESCO) (la dépêche)

Orientation - Insertion

Les enfants vivant principalement en famille d’accueil sont deux fois moins nombreux à obtenir le baccalauréat (DREES)  (la dépêche)

DNB : 98 % des candidats "très favorisés" l'ont obtenu, contre 81 % des candidats "défavorisés" (série générale)(la dépêche)

Le CNED propose un enseignement adapté aux jeunes sportifs et signe un partenariat avec la Fédération française de handball (la dépêche)

Les sorties d'études précoces de moins en moins nombreuses, mais toujours très pesantes pour l'avenir des jeunes (DARES) (la dépêche)

Les élèves - Les personnels

Des élèves stressés, des enseignants épuisés selon l'enquête d' Ecolhuma (la dépêche)

Suicide d'une directrice d'école : ce qu'il suffit qu'aient fait l'inspectrice et la municipalité pour s'exonérer de toute faute (la dépêche)

Les psychologues de l'Education nationale participent aux missions d'enseignement (Cour de cassation) (la dépêche)

La société des agrégés plaide pour qu'ils enseignent "de bac –3 à bac + 3" (la dépêche)

Mouvements sociaux et réactions

7 % des enseignants en grève ce 2 avril, selon le ministère (la dépêche)

Plan d'urgence pour l'école en Seine-Saint-Denis : l'intersyndicale déterminée à poursuivre la mobilisation après les vacances scolaires (la dépêche)

Laïcité : le SNPDEN-UNSA affirme qu'il "ne reculera pas" après les menaces reçues par le proviseur du lycée Ravel à Paris (la dépêche)

Divers

Les messageries des ENT suspendues (ministère) (la dépêche)

La nouvelle direction de la Ciivise et ses contours dévoilés par Sarah El Haïry (Le Figaro) (la dépêche)

 La revue de presse

Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 25 au 31 mars 2024 (P. Watrelot) (la dépêche)

Officiel

Au JO des 30 et 31 mars : le bâti scolaire, les infirmier.ères, les enseignants du privé sous contrat, l'agrégation, la petite enfance... (la dépêche)

Au JO du 27 au 29 mars, au BO : le Pass'colo, le stage des élèves de seconde, les CPGE (la dépêche)

A l'agenda

Le 3 avril - Paris - Un salon "Déficients visuels

Le 6 avril - Paris - 4ème salon de "la liberté scolaire"

Le 11 avril - Lyon - Parlez-nous de… La fabrique des savoirs (rencontre débat)

Le 13 avril - Vigneux sur Seine- Salon du Livre Jeunesse des Banlieusards

Du 9 au 10 mai - Montréal - 11e Colloque international en éducation (formation des enseignants)

Le 17 mai - Genève - Apprendre au 21ème siècle - Entre héritages et innovations (en mémoire d'A. Giordan)

Du 20 au 27 mai - La semaine francophone de la classe dehors

Le 22 mai - Paris - Musique, cerveau et apprentissages scolaires, que dit la science ?

Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)

Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN

Du 3 au 5 juillet - Saint-Brieuc - 97ème congrès de l’AGEEM

Le 25 octobre - Aubervilliers - Ethnographie de l’enfance, ethnographie des enfants

Les 5 et 6 novembre - Paris - Conférence de consensus "comment les jeunes construisent les nouveaux savoirs (CNESCO)

Du 13 au 15 novembre - Mont-Saint-Aignan - TRASCE (Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education)

Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)

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