La lettre de ToutEduc n° 692
Paru dans La lettre le mercredi 17 janvier 2024.
La Lettre du 17 janvier 2024
Editorial. Les polémiques, et le terme est faible, qu'ont provoquées les propos d'Amélie Oudéa Castéra sur la scolarisation de ses enfants à Stanislas ne doivent pas faire oublier l'essentiel, les discours tenus lors de la passation de pouvoirs. Alors que tout ministre de l'Education nationale doit s'attendre à être interrogé.e sur sa scolarité et sur celle de ses enfants, et que le Premier ministre comme elle-même auraient pu anticiper la question pour en "dégonfler" par avance l'effet de souffle, tous deux sont apparus très sûrs d'eux. Gabriel Attal, martial et triomphant, a dressé la liste de ses succès, ajoutant à chaque fois: "beaucoup nous ont dit que ce n'était pas possible, nous l'avons fait !". Il attend donc de sa ministre qu'elle passe outre les discours de précaution, qu'elle "aille au bout" de tout ce qu'il a "entamé". Il n'y aura pas de pause ni de concessions faites aux oppositions, comme l'a confirmé le président lors de sa conférence de presse hier.
La ministre a évoqué les principes qui vont fonder son action : "restaurer l'exigence", "réaffirmer l'autorité", "régénérer" les métiers de l'éducation, rechercher "l'épanouissement" pour les élèves, ce dernier terme impliquant un respect strict de la laïcité. Elle évoque aussi une école qui "sait identifier les singularités", les talents de chaque élève. Elle dit l'importance qu'elle accorde aux disciplines artistiques et aux pratiques sportives, apportant ainsi une dimension humaniste à un discours volontariste, où l'autorité et l'exigence sont premières.
La composition de son cabinet et la nomination des ministres délégués et secrétaires d'Etat viendront "colorer" ces premières déclarations d'intention, la tonalité de ses premiers entretiens avec les organisations syndicales donnera une idée des moyens qu'elle aura pour "aller au bout" des réformes lancées par Gabriel Attal. Les discours tenus sur le perron du ministère annoncent plus de conflictualité que d'apaisement.
LES DEPÊCHES
Le Gouvernement
Amélie Oudéa-Castéra à l'Education nationale et à la Jeunesse, Catherine Vautrin au Travail (et donc en charge de l'apprentissage)... (la dépêche)
Nomination d'Oudéa-Castéra : des syndicats entre amertume et grandes attentes (la dépêche)
Amélie Oudéa-Castéra demande à Gabriel Attal de la "coacher" (la dépêche)
Premières réactions ulcérées aux propos d'Amélie Oudéa-Castéra sur la scolarisation de ses enfants à Stanislas (la dépêche)
Amélie Oudéa-Castéra : premières rencontres tendues avec les syndicats (la dépêche)
A l'Assemblée nationale, Amélie Oudéa-Castéra indique vouloir “soutenir toute la communauté éducative pour remettre l'ascenseur social en marche“ (la dépêche)
Le système scolaire
Affectation des élèves dans les lycées : le ministère envisage de durcir les règles (exclusif) (la dépêche)
Personne n'est capable de mesurer la totalité des dépenses publiques pour le privé sous contrat (P. Vannier, interview) (la dépêche)
Enseignement agricole privé : des difficultés de gestion RH du ministère.. à la souffrance des enseignants (FEP-CFDT) (la dépêche)
Inspection des écoles hors contrat : la CAA de Paris en donne "le mode d'emploi" (la dépêche)
Démographie lycéenne : l'exemple des régions PACA et Bretagne (INSEE) (la dépêche)
Fermetures de CPGE : les décisions toujours en suspens à Paris, grève et manifestation maintenues le 15 janvier (Intersyndicale) (la dépêche)
La pédagogie
"Choc des savoirs" : de nouveaux programmes pour la maternelle, CP, CE1 et CE2 dès la prochaine rentrée (la dépêche)
L'enseignement explicite, une notion devenue centrale mais complexe (ouvrage) (la dépêche)
Méthode de Singapour : l'UNSA a de sérieux doutes (la dépêche)
Enseigner l'esprit critique, une fonction que l'Ecole peine à remplir (Revue Recherches en éducation)(la dépêche)
L'enseignement professionnel
La plupart des élèves de CAP ont le niveau “attendu“, estime la DEPP (la dépêche)
Voie professionnelle : la formation et la prévention restent “insuffisantes“ malgré des risques forts pour les entrants sur le marché du travail (DARES) (la dépêche)
Les personnels
ATSEM, un métier en pleine métamorphose (Recherches en éducation) (la dépêche)
Les familles
Le nombre de naissances (toujours) en baisse en 2023 (INSEE) (la dépêche)
Instruction en familles : de premiers éléments de jurisprudence, en attendant les précisions du ministère (Localtis) (la dépêche)
Officiel
Au JO du 9 au 12 janvier, au BO : le Gouvernement, Parcoursup, certains candidats au baccalauréat, le label Eduform (la dépêche)
A l'agenda
Les 19 et 20 janvier - Toulouse - Occita - Dys (congrès)
Le 20 janvier - Bagnolet - Premier congrès de la Fabrique des Communs Pédagogique
Du 22 au 27 janvier - 5ème édition du LearningPlanet Festival ou "Festival de l’Apprendre"
Le 27 janvier - Ivry sur Seine - Petite évaluation à l'école maternelle (GFEN)
Le 3 février 2024 - Paris - L’importance des premières années de scolarisation (OZP)
Le 7 février - Paris - Quelle place pour les parents dans la lutte contre le harcèlement scolaire ? (Education au coeur)
Le 5 juin - Aubervilliers - Usages des pédagogies nouvelles dans l’enseignement religieux (journée d'étude)
Du 9 au 12 juin - Saintes - 37ème Congrès de la FNAREN
Du 4 au 6 décembre - Montpellier - La place des enfants et des jeunes comme acteurs à part entière de la Cité (ANDEV)
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, "y compris à son voisin de bureau", contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.