La plupart des élèves de CAP ont le niveau “attendu“, estime la DEPP
Paru dans Scolaire le vendredi 12 janvier 2024.
En début d'année, plus de la moitié (52 %) des élèves de première année de CAP envisagent de poursuivre leurs études à l’issue de leur diplôme et deux sur trois d'entre eux pensent qu'ils vont réussir leur année. C'est l'un des enseignements d'un "document de travail" publié par la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale propose en effet une analyse des "premiers résultats" du "test de positionnement" de début de première année de CAP qu'ont passé quelque 48 000 élèves lors de la rentrée scolaire 2023.
La DEPP estime que 82 % de ces élèves "atteignent le niveau de maîtrise attendu en compréhension de l’écrit". Ils devaient répondre à 9 questions à choix multiple après avoir lu le résumé du film Slumdog Millionnaire, de la plus simple, reconnaître qu'il s'agit d'un film, à la plus compliquée, comprendre que ce film dénonce les préjugés, en passant par remettre dans l'ordre chronologique les principaux temps du récit. Neuf autres questions portaient sur un document présentant les conséquences de la pollution de l'air sur la santé. "Près de 40 % des élèves participants réussissent au moins 16 questions sur les 18."
Parmi les 62 % qui ont répondu correctement à moins de 16 questions, 38 % atteignent quand même "le niveau de maîtrise attendu pour le déchiffrement rapide des mots et 58 % sont en capacité d’associer un groupe de lettres à un son".
Les filles réussissent mieux que les garçons, les élèves du privé mieux que les élèves du public, les élèves des établissements ayant un IPS (indice de position sociale) élevé mieux que les élèves défavorisés, les élèves du secteur des services mieux que les élèves "dont la spécialité de formation relève du secteur de la production". En compréhension de l'oral, les résultats sont assez similaires avec 78 % des élèves qui atteignent le niveau de maîtrise attendu.
Le test de fluence révèle que "les élèves de première année de CAP sont capables de lire correctement 117 mots par minute en moyenne", sachant que l'on attend des élèves en fin de CM2 qu'ils en lisent 120 : "52 % des garçons entrant en première année de CAP en 2023 n’atteignent pas les 120 mots lus, contre 45 % des filles."
En ce qui concerne la résolution de problèmes, par exemple reconnaître parmi 4 figures celle qui correspond à la consigne "tracer un carré, tracer les deux diagonales, tracer le cercle passant par les quatre sommets du carré", près de 8 élèves sur 10 en ont "une maîtrise partielle ou totale" puisque sur un test composé de 26 questions, ils en réussissent au moins 11. Près de 40 % réussissent au moins 19 questions sur les 26. "A l’inverse de ce qui est observé en littératie, les élèves dont la spécialité de formation relève du secteur de la production présentent des performances supérieures d’un point à ceux dont la spécialité de formation relève du secteur des services."
Parmi les 62 % qui ont réussi moins de 19 problèmes (sur 26), près de trois sur quatre ont une maîtrise partielle ou totale pour le test d’automatismes relatif aux multiplications et comparaison de nombres.
A noter encore que "68,6 % des professeurs principaux déclarent que les tests de positionnement de début de première année de CAP (leur) ont permis de déceler des difficultés chez leurs élèves".
Le document de la DEPP est téléchargeable ici