Amélie Oudéa-Castéra demande à Gabriel Attal de la "coacher"
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 12 janvier 2024.
Amélie Oudéa-Castéra a demandé à Gabriel Attal de la "coacher". La ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques s'adressait au Premier ministre à l'occasion de la passation de pouvoirs, ce 12 janvier. En présence de Carole Grandjean, qui était précédemment ministre déléguée en charge de l'enseignement et de la formation professionnels et de Prisca Thévenot, qui était secrétaire d'Etat en charge de la Jeunesse et du SNU, à présent porte-parole du Gouvernement, Gabriel Attal a tenu à exprimer sa reconnaissance aux professeurs et à tous les personnels de l'Education nationale.
Il a surtout tenu un discours de continuité : "Tout ce que nous avons entamé ira jusqu'au bout". Il cite notamment la réforme du lycée professionnel et le SNU (service national universel) "qui nous tient tant à coeur". Ce n'est pas "une page qui se tourne" : "je continuerai à les servir", affirme-t-il après avoir listé toutes les catégories des personnels de l'Education nationale (mais pas de la Jeunesse, ndlr), "je serai à leurs côtés". Il énumère tous les chantiers qu'il a lancés, pour chacun "beaucoup (lui) ont dit que ce n'était pas possible" et pour tous, ajoute-t-il aussitôt, "nous l'avons fait !".
La nouvelle ministre confirme qu'elle "poursuivra" ces chantiers et elle inscrit son action dans la continuité de ce qui est fait depuis 2017. Elle évoque "trois piliers". Il faut "restaurer l'exigence" et "réaffirmer l'autorité". Il faut également "régénérer" les métiers de l'éducation en agissant sur la formation, la revalorisation et les remplacements. Il faut enfin penser l'Ecole en termes d' "épanouissement", donc de laïcité, d'engagement, de lutte contre les violences et le harcèlement. Elle évoque une Ecole qui valorise les élèves, elle pense notamment aux élèves des lycées professionnels, et une école qui "sait identifier les singularités", les talents de chaque élève. Elle pense aux disciplines artistiques et aux pratiques sportives, EPS, AS (sans-doute pense-t-elle USEP et UNSS, ndlr), aux 30 minutes d'activités physiques quotidiennes et aux passerelles avec les clubs dans le cadre du 8h-18h... Elle veut ajouter "bouger" au triptyque des fondamentaux, lire écrire compter.