Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Choc des savoirs" : de nouveaux programmes pour la maternelle, CP, CE1 et CE2 dès la prochaine rentrée

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 12 janvier 2024.

"Je souhaite que d'ici la rentrée 2026 soit menée une révision complète des programmes, de la maternelle à la 3ème" écrit Gabriel Attal qui a saisi le CSP, le Conseil supérieur des programmes, avant de quitter la rue de Grenelle. Celui qui était encore ministre de l'Education nationale évoque, avec le "choc des savoirs", "un profond changement de philosophie", les programmes devant être "construits autour de ce que l'élève doit apprendre" et non pas indiquer ce que le professeur doit enseigner. Ils doivent être structurés autour "d'objectifs annuels, voire infra-annuels", sans exclure "des points d'étape en fin de cycles".

"Dans l'immédiat" et pour une mise en oeuvre à la prochaine rentrée, il mandate le CSP pour la réécriture des programmes de français et de mathématiques en maternelle, au CP, au CE1 et CE2. Il attend "une note d'intention" début février et les programmes début avril. Ceux-ci devront se présenter de manière "concise, claire et explicite", ils devront également prendre en compte "les résultats de la recherche la plus récente" en même temps que "les pratiques les plus éprouvées" et les recommandations publiées depuis 2017.

En ce qui concerne l'école maternelle, le ministre évoque "les savoirs indispensables" pour que les élèves puissent "se projeter avec confiance dans l'apprentissage des savoirs fondamentaux" au cours préparatoire. Les programmes devront d'ailleurs "insister particulièrement sur l'apprentissage progressif et exigeant du vocabulaire", mais aussi sur les "trois aspects du nombre", sur les faits numériques, les formes, les grandeurs "selon le triptyque manipuler, verbaliser, abstraire". Le CSP devra donner des indications sur "le temps nécessaire pour construire chacune de ces compétences fondamentales".

Pour les trois premières années d'école élémentaire, le ministre attend "des repères de progressivité", mais aussi "d'activité, d'acquisition, voire de performance, attendus des élèves" et il donne des exemples, dont "le nombre de mots lus en une minute". Il précise que "le sens des quatre opérations sera travaillé dès le CP" et les fractions simples et les décimaux dès le CE1. Il ajoute que ces programmes devront "faire une place substantielle à la maîtrise des compétences psychosociales et à la culture générale des élèves".

G. Attal ajoute : "Cette réécriture doit se faire en cohérence avec la réécriture du socle commun de connaissances et de compétences (le ministre oublie "et de culture", ndlr) pour laquelle (le CSP) est par ailleurs saisi.

La lettre de saisine ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →