Mission “exigence des savoirs“ : Le SNALC dénonce un questionnaire “très orienté“
Paru dans Scolaire le vendredi 27 octobre 2023.
“Les vieilles antiennes n’en finissent pas d’être présentées comme innovante“, estime le SNALC dans un communiqué dénonçant vendredi 27 octobre la consultation du ministère destinée à enrichir la mission “exigence des savoirs“.
“Pédagogie de projet, progressions conçues en équipe, coopération et auto-évaluation“, pour le syndicat national des lycées et collèges, le questionnaire est “très orienté‘, comme un miroir aux “biais idéologiques“ de l'institution.
A cela s'ajoutent des modalités de passation qui imposent aux professeurs, inspecteurs et personnels de direction de répondre à des questions à choix multiple “sans possibilité de proposer un autre choix, ou d’indiquer qu’aucun des choix proposés ne convient“. Ce serait ainsi de la faute d'un enseignant, celui-ci “manqu(ant) forcément de formation, de matériel ou de pratique de la différenciation pédagogique“ s'il ne se sent pas suffisamment en situation d’aider ses élèves.
Le SNALC proposera sa propre enquête à la rentrée à l’ensemble des professeurs.