Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Nouvelles grève et mobilisations des AESH ce mardi 3 octobre (intersyndicale)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 03 octobre 2023.

Mardi 3 octobre, une journée nationale de grève et de mobilisation pour la défense des accompagnant.e.s d'élèves en situation de handicap (AESH) est organisée à l'appel d'une large intersyndicale.

Encore une fois, la “précarité“ et le “maintient dans la pauvreté“ sont dénoncés par les organisations signataires qui ne voient “aucune amélioration significative“ (une hausse de 10 % des salaires est effective en cette rentrée, ndlr) au regard de la “technicité du métier“ des AESH. Elles revendiquent toujours, afin de “reconnaître“ le métier d’AESH, la création d'un statut de la Fonction publique d’État de catégorie B.

CGT Éduc’action, FO, FSU, SNALC, SNCL, SUD Education, ainsi que les organisations syndicales de l’enseignement agricole (CGT Agri, CGT EP, FO agricole, Sundep, SUD rural territoires, Snetap FSU) estiment en effet que “les temps incomplets imposés et l’existence de contrats de travail de moins de 24 heures hebdomadaires maintiennent ces agents de la Fonction publique dans des conditions de vie indignes, souvent sous le seuil de pauvreté.“

Sont également dénoncées les conséquences “catastrophiques“ de la mise en place des PIAL (Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé, qui devraient se transformer en PAS, voir ToutEduc ici) sur les conditions de travail, du fait qu'ils entraînent par exemple des “affectations changeantes“, ou une “augmentation du nombre d’élèves à accompagner avec des situations de handicap très variées et parfois complexes“.

Enfin, l'annonce de la création du métier d'ARE (Accompagnant à la Réussite Éducative) lors du dernier CNH (voir ToutEduc ici) et qui viendrait fusionner les AESH avec les AED, inquiète particulièrement : “souhaitée par le ministère (..) pour soi-disant offrir un temps plein aux AESH“, ce projet est “surtout un moyen de rendre ces deux catégories d’agents beaucoup plus polyvalentes et multi-tâches“ et “menace implicitement la spécificité des missions exercées par ces deux catégories de personnels, missions qui sont pourtant indispensables pour le bon fonctionnement de l’Institution“, s'alarment les organisations syndicales.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →