Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Guerre en Ukraine : 15 000 psychologues scolaires vont être formés sous l'égide de l'UNESCO

Paru dans Scolaire le lundi 21 août 2023.

Afin d'apporter “un soutien psychosocial renforcé“ et d'aider les écoliers Ukrainiens “à se remettre du traumatisme et de la détresse émotionnelle induits par la guerre“, l'UNESCO indique dans un communiqué publié ce lundi 21 août lancer la formation de quelque 15 000 psychologues scolaires.

Il s'agit ainsi, pour la sous-directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation Stefania Giannini, de “renforcer la résilience des apprenants et des éducateurs et aider à ce que ces sujets douloureux ne soient pas passés sous silence". Pour assurer ces formations, 117 psychologues issus de 24 régions d'Ukraine ont été diplômés ces derniers mois.

Le but de ce programme, financé par le Japon, est d'aider ces personnels “à d'acquérir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour identifier et traiter les problèmes de santé mentale au sein des communautés éducatives, en vue de créer des environnements d'apprentissage sûrs et sains qui favorisent le bien-être et la résilience en temps de guerre“.

Alors que 75 % des écoliers ukrainiens auraient, selon l'organisation des Nations Unies, souffert de stress et que 26 % des adolescents ukrainiens seraient victimes d'un syndrome de stress post-traumatique, Oksen Lisovyi, ministre Ukrainien de l’Éducation et des Sciences, voit dans ce plan un soutien aux écoliers pour “surmonter des obstacles, réussir à l'école et devenir des citoyens équilibrés et responsables“.

Le site de l'Unesco ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →