Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage : une baisse moyenne de 7 % du financement des contrats pour les titres et diplômes concernés à la rentrée (Localtis)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 20 juillet 2023.

Suite au dernier conseil de France compétences lundi 17 juillet, nos confrères de Localtis détaillent la baisse du financement des contrats d’apprentissage qui sera appliquée à partir septembre 2023, et qui était évoquée par Carole Grandjean au Sénat début juin (voir ToutEduc ici).

L'économie réalisée sera de 540 millions d’euros en année pleine, ce qui représente 5 % des dépenses.

Seront concernés par cette baisse 47 % des niveaux de prises en charge, soit 18 800 sur les 40 000 définis par chaque branche professionnelle pour tous les diplômes accessibles en apprentissage. De même, plus de 8 600 tarifs (concernant 31 % des effectifs d’apprentis) subiront une diminution de 10 % de la prise en charge des frais pédagogiques par leur opérateur de compétence.

En moyenne, la baisse sera de 7 % pour les titres et diplômes touchés par ces réductions de prise en charge.

"La nation se désengage de l’éducation et de l’insertion des plus éloignés de l’emploi", a réagi la FNADIR suite à cette décision avec, “sur le top 25 des secteurs qui vont être touchés, 30 % concernent les niveaux CAP et équivalents et 23 % les niveaux bac et équivalents". La fédération des directeurs de CFA s'inquiète de voir concernée une part importante des diplômes bac ou infrabac des secteurs du bâtiment, de la boulangerie, de l’hôtellerie et des services à la personne, alors qu’il s’agit de secteurs en tension.

L'article ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →