Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Interdiction aux mineurs d'un roman destiné à des adolescents : le site ActuaLitté dénonce la censure

Paru dans Culture le mercredi 19 juillet 2023.

Nos confrères du site Actua-Litté réagissent à la publication, hier 18 juillet, d'un arrêté interdidant la vente aux mineurs d'un ouvrage destiné à la jeunesse : "Considérant que l'ouvrage 'Bien trop petit' de Manu Causse, manifestement destiné à la jeunesse, contient, à travers le récit d'une fiction imaginée par le personnage principal - notamment en pages 61 et 62, 85 et 86, 90 à 94, 105 à 108, et 158 à 160 - la description complaisante de nombreuses scènes de sexe très explicites ; Considérant dès lors que ce récit constitue un contenu à caractère pornographique (...) arrête : Il est interdit de proposer, de donner ou de vendre à des mineurs, la publication intitulée 'Bien trop petit' de Manu Causse éditée par la maison d'édition Thierry Magnier." (ici)

Selon nos confrères, l’éditeur a découvert hier cette interdiction qui intervient 10 mois après la publication du roman qu'il présente ainsi : "Grégoire est à deux doigts de ne plus jamais sortir de sa chambre. Tout, plutôt que retourner au lycée où un camarade de vestiaires s’est moqué de la taille de son sexe. L’adolescent en est à présent persuadé : sa vie est fichue, il finira seul -et sans doute puceau. Il se plonge dans le seul plaisir qu’il lui reste : l’écriture. Max Egrogire et Chloé Rembrandt, ses personnages de fanfiction, lui font oublier sa détresse. Mais leurs aventures imaginaires attirent l’attention. À travers une étrange correspondance qui se tisse alors, Grégoire va découvrir que désir et plaisir sont peut-être moins liés à son anatomie qu’il ne le croyait..."

Le ministère n'a adressé à l'éditeur aucun avertissement, mais un courrier de signalement de la commission de surveillance et de contrôle des publications destinées à l’enfance et à l’adolescence, portant sur ce titre et sur un autre ouvrage, "Chaud" lui avait été adressé et il avait présenté ses arguments dans le cadre d'une procédure contradictoire.

ActuaLitté, qui dénonce une censure, rappelle qu'un autre titre du même éditeur, "Dictionnaire fou du corps", de Katy Couprie, avait été épinglé en 2016 par les Affaires scolaires de la Ville de Paris et qu'en 2014 Jean-François Copé s'était offusqué "d’un album subversif, destiné aux jeunes lecteurs 'à partir de 4 ans', Tous à poil !, paru chez le Rouergue en 2011". Thierry Magnier évoque "une régression dommageable : on publiait avant des livres qu’on n’ose plus aujourd’hui, parce que ce n’est pas politiquement correct, et c’est dû aux lecteurs et à l’environnement, pas à l’éditeur lui-même".

Le site d'ActuaLitté ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →