La circulaire de rentrée : un inventaire, quelques annonces et l'appel à une “révolution culturelle“
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 06 juillet 2023.
Pap Ndiaye signe, dans le BO de ce 6 juillet, la "circulaire de rentrée". Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse y appelle à "creuser le sillon de l’excellence, de la lutte pour la réduction des inégalités et (à) faire de l’École un espace protecteur pour nos élèves et nos personnels".
Il place en tête des priorités "une lutte implacable contre le harcèlement sous toutes ses formes" et il demande à l'ensemble des personnels d'y veiller en y associant "autant que possible les parents d’élèves". Il ajoute : "Nous déployons à compter de cette rentrée un plan de formation destiné notamment à mieux travailler et développer les compétences psychosociales des élèves. Estime de soi et estime de l’autre sont en effet indissociables, et ces compétences, historiquement peu valorisées dans le système éducatif français, doivent désormais être renforcées."
Seconde priorité, "la lutte contre toutes les formes de pression ou de prosélytisme" et "le respect des valeurs de la République". Le ministre confirme que "le programme d’enseignement moral et civique sera revu en ce sens pour une mise en œuvre dès la rentrée 2024. Il s’enrichira également de l’éducation aux médias et à l’information, qui sera renforcée".
L'Ecole doit également être un espace protecteur pour ses personnels. "La remise en cause de leur enseignement, les menaces ou agressions physiques et verbales font et feront l’objet de l’octroi systématique de la protection fonctionnelle, d’un accompagnement au dépôt de plainte et de sanctions disciplinaires systématiques lorsqu’elles seront commises par des élèves."
Se félicitant de voir "la priorité donnée au premier degré et les mesures de dédoublement des classes" permettre "pour la première fois depuis plus de deux décennies, une amélioration des résultats des élèves", le ministre maintient les "plans mathématiques et français" qui doivent être étendus au collège. Les professeurs sont invités "à poursuivre leurs échanges au sein des constellations ainsi constituées, en leur offrant dans toute la mesure du possible des espaces d’échanges et de formation complémentaires". Pap Ndiaye précise à cette occasion que "les savoirs fondamentaux, au-delà du français et des mathématiques, doivent se travailler dans l’ensemble des domaines d’apprentissage qui sont au programme".
A cette rentrée, le "Plan maternelle" sera "pleinement déployé (...) avec le triple objectif d’assurer le bien-être des élèves, de donner les mêmes chances de réussite à tous et de garantir des apprentissages ambitieux et adaptés". Il convient par ailleurs de veiller, "du CP jusqu’à l’entrée au lycée, à ce que la pratique de l’écriture, non seulement ne s’étiole pas, mais ne cesse de s’intensifier. Elle a pour corollaire l’exigence en matière d’orthographe, de grammaire et de syntaxe, et la diversité des formes d’écrits travaillées en classe (...). Au cycle 4, le travail autour de la pratique d’une expression écrite longue, grammaticalement et syntaxiquement correcte, doit être au cœur des apprentissages."
Le ministre rappelle les mesures prises pour le collège, l'heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement et l’extension obligatoire du dispositif "Devoirs faits" ainsi que le déploiement de "Pix sixième" à l’ensemble des collèges. Le cycle 4 "bénéficie également de la généralisation de la découverte des métiers dans tous les collèges (...). Instaurée dès la classe de cinquième, elle a vocation à monter en charge progressivement". Il rappelle aussi les mesures prises pour le lycée, y compris le nouveau dispositif "Ambition emploi" pour les élèves sortant du lycée professionnel sans emploi ni formation alors que le texte n'est pas encore publié (voir ToutEduc ici).
Pap Ndiaye estime que "la recherche d’une plus grande mixité sociale et scolaire doit s’imposer comme une évidence" et il annonce l' "extension du nombre de territoires éducatifs ruraux, pour atteindre 300 dans toute la France", un "nouvel appel à labellisation des internats d’excellence", le "développement des stages de réussite", mais aussi des "dispositifs d’excellence comme les classes à horaires aménagés, bilangues ou internationales", tandis que dans les "quartiers 2030", "de nouveaux dispositifs seront également déployés ou amplifiés : développement de l’accueil des tout-petits ; extension des horaires d’accueil au collège (...), renforcement des stages de réussite pendant les vacances scolaires ; extension des cités éducatives", mais aussi "ouverture de nouveaux dispositifs pédagogiques attractifs (sections internationales, classes bilangues, classes à horaire aménagés, etc.) ; accompagnement des collectivités territoriales dans les démarches de re-sectorisation ; politique volontariste en matière de dérogation à la carte scolaire pour les élèves boursiers, indépendamment de leur niveau scolaire".
Le ministre souligne que les fonds sociaux "continuent à être sous-utilisés" et il demande "à tous les chefs d’établissement d’utiliser pleinement les marges de manœuvre à disposition pour apporter un secours aux élèves qui en ont besoin".
Il évoque encore l’éducation à la sexualité : "Il convient de renforcer la formation des équipes en la matière et de veiller à ce que les trois séances annuelles d’éducation à la sexualité, telles que définies par la loi, puissent effectivement avoir lieu". Il demande aussi aux personnels de veiller "à la mise en place des mesures qui visent à protéger la santé mentale des élèves (...) : Des formations en secourisme en santé mentale seront proposées dès la rentrée, notamment aux personnels de vie scolaire. Dans ce même objectif, chaque établissement scolaire devra rédiger un protocole sur la santé mentale afin de définir clairement les missions de chaque acteur dans l’établissement pour mieux prendre en charge les adolescents et réagir efficacement face aux situations complexes."
Continuant de passer en revue divers aspect de la politique mise en oeuvre, le ministre évoque "les différents chantiers ouverts par la Conférence nationale du handicap : identifiant national élève ou numéro INE pour tous les enfants pris en charge dans le cadre médico-social, transformation des Pial, renforcement de la formation, mise en œuvre des rapprochements entre les instituts médico-sociaux et les établissements scolaires."
Il évoque aussi l'éducation artistique et culturelle et la plate forme Adage "qui permet à la fois la recherche de partenaires et le partage de projets entre les équipes". L'engagement et le SNU sont également mentionnés, ainsi que l’adaptation de l’École à la transition climatique et écologique et le ministre annonce l' "extension des aires éducatives", dont la gestion et la protection sont assurées par des classes". Leur nombre, un bon millier aujourd'hui, passera "à 18 000 d’ici 2030", et le programme sera étendu "à des aires fluviales dont la création interviendra cette année".
Le ministre conclut sa circulaire en invoquant "un changement de culture consistant à soutenir les initiatives locales plutôt qu’à les réglementer". Il demande "qu’à tous les niveaux de notre institution, un appui soit systématiquement apporté aux projets susceptibles d’améliorer la réussite des élèves (...). A l’échelle d’une école ou d’un établissement, la combinaison du Pacte enseignant et du CNR Éducation offre une opportunité inédite (...) de donner (aux enseignants) les moyens matériels de mettre en œuvre leur projet."
La circulaire ici