Scolaire » Actualité

"Ambition emploi" : dès la rentrée, un parcours de 4 mois dans un lycée pour les jeunes en fin de parcours scolaire (Exclusif)

Paru dans Scolaire le mardi 04 juillet 2023.

Le ministère de l'Education nationale prévoit de créer un parcours de quatre mois maximum, sous statut scolaire, pour les élèves "qui ont achevé une formation menant au CAP ou au baccalauréat professionnel et (qui) n’ont pas de perspective d’emploi direct ou ne sont pas inscrits dans une poursuite d’études".

Le 1er article du projet d'arrêté que ToutEduc s'est procuré prévoit que ce parcours "constitue une action d'adaptation à l'emploi ou un complément de formation initiale à finalité professionnelle. Son contenu est personnalisé en fonction des besoins et du projet de l’élève. Il peut comporter un accompagnement pour l’accès à l’emploi, des périodes de formation en milieu professionnel et des enseignements généraux ou professionnels nécessaires à la réalisation du projet de l’élève. Ce parcours est organisé pour tout ou partie dans un établissement scolaire ou une structure concourant à la formation et l’insertion des jeunes."

L'article 2 précise qu'il s'adresse à des élèves volontaires, que ceux-ci "sont admis sous statut scolaire dans ce parcours quel que soit le résultat à l’examen du diplôme préparé" et qu'ils "peuvent bénéficier de bourses d’enseignement du second degré pour la durée du parcours". Sa durée (article 3) "est adaptée aux objectifs définis pour chaque élève et ne peut excéder quatre mois". Quant aux périodes de formations en milieu professionnelle, "leur durée totale ne peut être supérieure aux deux tiers de la durée du parcours". Dans sa présentation du projet, le ministère précis que ces périodes de stage pourront être éligibles à une allocation.

Ce même article 3 précise que le suivi de l'élève est réalisé par l'établissement scolaire "conjointement avec le service public régional de l’orientation et les opérateurs du service public de l’emploi".

L'article 4 prévoit que "les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2023".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →