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Pacte : une critique philosophique (D. Kambouchner, Société des agrégés)

Paru dans Scolaire le jeudi 29 juin 2023.

La société des agrégés publie à son tour une critique forte du "Pacte" et interroge à ce sujet Denis Kambouchner, ancien président du jury de l'agrégation de philosophie qui, au-delà de considérations pécuniaires ou de difficulté de mise en oeuvre, en analyse les fondements. Voici des extraits de son interview dans le bulletin de la société.

"L'idée est sans doute que si certains professeurs sont déjà au maximum de leur charge de travail, ce n'est pas le cas de tous et qu'un certain nombre d'entre eux sont par conséquent disponibles pour ces 'nouvelles missions'. A ceux-ci, l'on va donc proposer un marché (...). Accepter ce marché (...), c'est virtuellement reconnaître que ses propres obligations de service peuvent être encore alourdies", alors que les emplois définis par le statut correspondent déjà à des temps pleins. C'est donc une remise en cause du statut au profit du contrat.

"On pourrait concevoir un système éducatif dont la totalité des emplois seraient régis par des contrats de droit privé", mais cela ne serait ni "acceptable (ni) avantageux pour la collectivité". D. Kambouchner ne croit pas qu'il soit possible en France d'aller vers "une privatisation intégrale" du système scolaire, mais craint "une contractualisation généralisée" alors que, "dans des conditions de difficulté croissante du métier d'enseignant, l'affaiblissement du statut constituerait une erreur majeure".

Ces réflexions amènent la société des agrégés à l'interroger sur "la mission fondamentale" de l'Ecole. Mais, estime le philosophe qui ne répond pas vraiment à la question posée, "depuis un demi-siècle au moins, l'école publique en France ne sait plus (...) ce qu'elle doit faire avec ses élèves et à quelle culture elle doit les initier (...). Le monde enseignant lui-même reste très hétérogène et divisé, y compris en termes sociologiques. Il n'existe aucun forum, aucun organe dédié à une confrontation sérieuse des idées sur l'éducation scolaire (...)."

L'Agrégation n° 515, le site ici

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