Enseignement catholique : le logiciel ONDE va-t-il supplanter les logiciels Ange et Gabriel ?
Paru dans Scolaire le jeudi 22 juin 2023.
Le logiciel ONDE va-t-il supplanter les logiciels (tels que Ange et Gabriel) qu'utilise actuellement l'enseignement catholique pour la gestion des élèves et des enseignants, notamment de leur formation continue ? C'est la question posée par le SNEP. Le syndicat UNSA de l'enseignement privé vient d'adresser un courrier en ce sens au ministère. Franck Pecot, son secrétaire général, interrogé par ToutEduc, rappelle qu'il avait déjà alerté la DGESCO sur l'utilisation par le SGEC (le secrétarait général de l'enseignement catholique) des identifiants élèves (les INE) qui auraient dû rester confidentiels (le texte au BO ici).
Dans ce courrier, il dit que c'est avec "satisfaction" qu'il a pris connaissance "du contenu de l'arrêté du 25 mai 2023 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé ONDE (Outil numérique pour la direction de l'école)" (voir ToutEduc ici), mais il estime que "l'association SGEC travaille encore à ce jour à organiser la mise sous fiches informatiques des données des agents et des élèves".
Il suppose que le SGEC, pour continuer d'utiliser ses propres outils, fera par exemple valoir au ministère que le logiciel Charlemagne qu'utilisent les OGEC (organismes de gestion des établissements catholiques) n'est pas compatible avec ONDE.