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Les effectifs des Inspé ont fortement diminué en 2022-23 (SIES)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 16 juin 2023.

Cette année, 53 700 étudiants étaient inscrits dans l'un des 33 instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (Inspé), constate le SIES dans une note publiée hier 15 juin.

Des effectifs qui diminuent fortement (-13,3 %) par rapport à 2021-2022, où ils s'étaient stabilisés (+ 0,4 % vs 2020). Mis à part les académies de Dijon, Clermont-Ferrand et Limoges où les effectifs progressent, partout ailleurs ils diminuent : -30,4 % à Lille, -21,1 % à Paris ou encore -28 % en Guyane.

En 2022-2023 donc, 23 000 étudiants étaient inscrits en 1ère année de master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), soit une chute de 12,5 % sur un an, après une diminution de 1,1 % en 2021. En 2ème année, 30 800 étudiants étaient recensés, un effectif en baisse de 13,9 % par rapport à l'année précédente, alors qu'ils avaient progressé de 1,6 % en 2021. A noter que 9 300 inscriptions (+ 8 % sur un an) concernaient des diplômes inter-universitaires (DIU) pour les professeurs et conseillers principaux d’éducation stagiaires.

Les inscriptions se concentrent davantage sur les parcours préparant à l’enseignement dans le 1er degré (48 %) que du 2nd degré (44 %), suivi des formations en “pratiques et ingénierie de la formation“ (5 %) et en “encadrement éducatif“ (3 %).

Le profil des inscrits en Inspé reste inchangé. D'un âge médian de 23 ans, ce sont majoritairement des femmes (à 72 %), celles-ci représentant 86 % des effectifs préparant un diplôme d'enseignement du 1er degré, et 56 % de ceux qui se dirigent vers le 2nd degré. De plus, 85 % des étudiants en Inspé sont titulaires d’un baccalauréat général, soit 10 points de plus par rapport aux étudiants inscrits à l’université au niveau bac+4 ou bac+5 hors Inspé et formation de santé.

Le service statistique du ministère de l'enseignement supérieur indique par ailleurs que deux étudiants sur trois qui étaient inscrits en 1ère année de master MEEF en 2022-2023 venaient d’une 3ème année de licence. Parmi eux, trois quarts de ceux qui s'orientent vers la formation 1er degré ont une licence de lettres, langues ou SHS. Ceux qui s'orientent vers la formation de 2nd degré ne sont qu'un sur deux dans ce cas, et proviennent beaucoup plus souvent de filières sportives (26 % en STAPS) ou scientifiques (22 %).

Les étudiants de 2ème année de MEEF viennent pour la plupart d’une première année de Master MEEF (presque 9 sur 10, contre 7 sur dix l’année d'avant). Seule exception, le MEEF “pratiques et ingénierie de la formation“ pour lequel 36 % des inscrits n’étaient pas à l’université en 2021-2022. La part de redoublants en 2ème année de MEEF (1er et 2nd degré,) est de 8,2 %, soit une baisse de 4,2 points en un an.

Depuis la réforme du format des concours enseignants, explique enfin le SIES, les étudiants les passent en fin de seconde année de master et non en fin de première année. A cela s'ajoute que les étudiants en MEEF ne sont plus fonctionnaires, c'est pourquoi à la rentrée 2022 seulement 10 500 étudiants des Inspé sont fonctionnaires, un effectif en baisse de plus de 40 % en un an.

La note ici

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