La Lettre de ToutEduc n° 664
Paru dans La lettre le mercredi 31 mai 2023.
La Lettre du 31 mai 2023
Editorial. Les organisations syndicales ont découvert, en ouvrant le BO jeudi, que le "bureau des entreprises" qui s'installerait dès la prochaine rentrée dans les lycées professionnels n'était pas ce qu'elles pensaient. Elles ont été sidérées et scandalisées, avec le sentiment qu'une fois de plus, les concertations mises en avant par la ministre n'étaient que de façade, que tout était déjà décidé sans aucune consultation. L'administration peut pourtant plaider la bonne foi, les mots ont un sens, le "bureau des entreprises" est un bureau mis à la disposition des entreprises au sein des établissements de l'Education nationale.
Indépendamment de la forme, en quoi cette disposition a-t-elle pu choquer ? Interviennent dans les établissements scolaires bien des personnels qui ne sont pas "Education nationale", les agents de service notamment, dont le rôle éducatif, s'il n'est pas toujours reconnu, est indéniable. Mais le responsable de ce bureau, même placé sous la responsabilité du proviseur qui est le représentant de l'Etat et de l'institution "Education nationale", même recruté par l'académie, n'est pas partie de l'institution comme peuvent l'être, par exemple, les ATSEM. Il aurait suffi sinon de renforcer les moyens du DDFPT, un enseignant chargé du lien avec les entreprises (autrefois appelé "chef de travaux"). Ce bureau, dont rien ne dit qu'il sera plus efficace que le "directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques", est l'ambassade du "monde économique" dans les murs du lycée, leur "point d’entrée au sein de chaque lycée professionnel" précise le texte. On peut s'en désoler ou s'en réjouir, mais c'est une révolution, une modification très profonde du rapport entre l'Ecole et son environnement, et elle prend par surprise le monde éducatif. Il faudra voir comment ces "bureaux" s'installeront à la rentrée, et, dans les collèges, comment se mettra en place l'information sur les métiers, comment les collectivités interviendront. Une circulaire publiée au même BO encadre en effet leurs interventions en même temps qu'elle les légitime.
LES DEPÊCHES
Les politiques éducatives
Bureau des entreprises : le recrutement des responsables lancé au BO (la dépêche)
Bureau des entreprises : un scandale pour le SNETAA, "la méthode Grandjean ne change pas" pour le SNUEP-FSU (la dépêche)
Les textes qui organisent le "pacte" (Confidentiel) (la dépêche)
"C'est la dernière fois" que les personnels de direction acceptent de travailler dans ces conditions (SNPDEN) (la dépêche)
Pacte : les organisations syndicales quittent le Comité social d'administration du ministère de l'Éducation Nationale, qui leur renvoie la faute (la dépêche)
La découverte des métiers organisée par les établissements, en association avec les Régions (note de service) (la dépêche)
L'accès à la classe exceptionnelle n'est plus conditionné à des conditions d'exercice (projets de décret) (la dépêche)
Mixité sociale : des annonces très décevantes, des cadeaux pour le privé (SUD Education) (la dépêche)
L'Ecole est de plus en plus inclusive dans tous les pays du monde, la revue de Sèvres en analyse les difficultés (la dépêche)
Pédagogie
Lecture : J. Deauvieau et P. Gioia s'efforcent de démontrer la supériorité de la syllabique (Collège de France) (la dépêche)
Mouvement contre la "constante macabre" : "faire partager à grande échelle le projet d’une évaluation plus juste" (interview) (la dépêche)
30 minutes d’APQ : le déploiement dans les établissements accueillant des enfants en situation de handicap “ne semble pas acquis“ (IGAS-IGESR) (la dépêche)
Orientation - Insertion
Bac pro, CAP.. Les “petits diplômes“ sont-ils réellement ce que l'on croit ? (ouvrage) (la dépêche)
La part des jeunes NEET continue de baisser dans l'Union Européenne, mais moins vite en France (la dépêche)
“De plus en plus de difficultés d’insertion sur le marché du travail pour les sortants précoces du système scolaire“ (DARES) (la dépêche)
Les personnels
Formation des enseignants : des questions pratiques et théoriques non résolues (dossier de l'IFE) (la dépêche)
“Près d’une ATSEM sur deux déclare commencer la journée en étant épuisée“ (rapport, CNRACL) (la dépêche)
Enfance - Jeunesse
Le nombre de mineurs fréquentant des sites pronographiques a fortement progressé depuis 2018 (Arcom) (la dépêche)
De plus en plus de fugues concernent des mineurs confiés à l'ASE (Droit d'enfance) (la dépêche)
Officiel
Au JO du 23 au 25 mai, au BO : la découverte des métiers, le bureau des entreprises, l'EPIDE, la Nouvelle-Calédonie (la dépêche)
A l'agenda
Du 31 mai au 4 juin - Poitiers - Rencontres Internationales de la classe dehors
Le 7 juin - Paris - 60ème anniversaire de l'école Vitruve
Du 6 au 9 juin - Gaillac - "Aider en corps et encore l'enfant à l'école" (congrès de la FNAREN)
Du 7 au 8 juin - Paris - Le "Printemps de la Recherche en éducation" (réseau des INSPE et CNESCO)
Du 10 au 11 juin - Vierzon - 77ème Congrès de la FCPE
Le 15 juin - Montpellier - La laïcité et l’École : états des lieux et moyens d’agir (colloque du CNAL)
Les 26 et 27 juin - Genève - Colloque international Piaget
Les 28 et 29 juin - Paris - L'éducation nouvelle : héritages, (ré)inventions, actualité
Les 29 et 30 juin - Nantes - Assises de la protection de l'enfance 2023 : Les 1000 premiers jours
Du 3 au 5 juillet - Lyon - Université d'été des INSPE
Du 10 au 13 juillet - Béziers - Université d'été du GFEN - Travail, métier : comment oeuvrer à l'intelligence collective
Du 17 au 23 août - Moulins - "Outiller nos élèves pour le monde de demain" (Crap-Cahiers pédagogiques)
Du 22 au 25 août - Vénissieux - 15ème Université d'été du secteur langues du GFEN
Du 21 au 23 septembre - Paris - Biennale internationale de l'Education, de la Formation et des pratiques
Du 11 au 14 octobre - Dole - Réussir à l'école . Quelles réussites, pour quels élèves? Quelles approches (FNAME)
Du 18 au 20 octobre - Vichy - 21 ème édition de Neujpro
Du 15 au 17 novembre - Paris - Educatech
Du 5 au 12 décembre - Evreux - Festival du film d'éducation
Vous défendez la liberté de la presse ? Son indépendance a un prix, celui de votre abonnement. Sauf accord préalable, tout transfert de cette dépêche, y compris au sein d'une même organisation, contrevient au code de la propriété intellectuelle et rompt la relation de confiance que ToutEduc entretient avec ses abonné(e)s. Les photocopies doivent être déclarées au CFC.