Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Sport à l'école : "On a du chemin encore à faire" (A. Oudéa-Castéra sur F. Inter)

Paru dans Scolaire le dimanche 21 mai 2023.
Mots clés : Oudéa-Castéra, 30 minutes, collèges, jeux paralympiques

Invitée ce 21 mai de l'émission "Questions politiques" sur France Inter, Amélie Oudéa-Castéra a estimé qu'on avait "du chemin encore à faire" pour ce qui est du sport à l'école, même si "on avance bien". La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques évoque notamment "l'insuffisance des passerelles entre l'Ecole et les clubs" et commente, "on a vécu avec une muraille de Chine entre le mouvement sportif et l'Education nationale".

S'agissant de la généralisation des 30 minutes quotidiennes d'activité physique à l'école primaire, la ministre reconnaît qu' "il faut que les professeurs des écoles soient encouragés, bien accompagnés", même si certains "le font déjà très bien". Elle précise que "c'est une révolution qui a pris 10 ans en Finlande", le pays qui a inspiré le dispositif. Elle ajoute qu'elle a "mis sur pied une équipe de 150 athlètes (de niveau olympique, ndlr) qui vont venir aider dans les écoles". Elle souhaite que ces 30 minutes se retrouvent également dans les établissements médico-sociaux.

En ce qui concerne les deux heures qui seront déployées dans 700 collèges à la rentrée, "c'est fait avec des éducateurs des clubs. On veut que les profs d'EPS puissent tenir un rôle d'orchestration, et on pourra en discuter avec eux dans les semaines à venir." Elle a "très envie qu'ils se sentent vraiment au coeur de (ce) projet".

La ministre a également très envie de développer "le sport - études", "un thème qui (lui) tient énormément à coeur" alors qu'aujourd'hui, "trop souvent on oblige (les jeunes, elle ne précise pas à quel niveau) à renoncer" soit à leur passion, soit à leurs études, et "on les pousse à partir aux USA" où les universités les accueillent.

Elle indique encore qu' "une partie importante de la billetterie qui va profiter aux jeunes scolaires sera pour aller à la rentrée 2024, entre le 28 août et le 4 septembre, voir ce spectacle (des jeux paralympiques) qui est absolument exceptionnel".

Le site de Radio-France ici, les éléments relatifs au sport scolaire à partir de 48'44

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →