Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La subjectivité a toute sa place dans le travail de l'Aide sociale à l'enfance (ouvrage)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le vendredi 14 avril 2023.

Patrice et ses 16 conseils de disciplines, Gaspard le “petit“ voleur accusé à tort, Maryline et la claque reçue, la joie de vivre à la piscine ou un dialogue avec un poisson... Jacques Trémintin, assistant socio-éducatif dans un service départemental de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) entre 1992 et 2020, offre 158 courts récits pour raconter son quotidien, pour livrer des instantanés illustrant des rencontres à l'instant T. “Moments dramatiques et pathétiques, cocasses ou désopilants“, comme il les décrit, ces tranches de vie consacrée à la protection de l'enfance montrent les qualités nécessaires aux éducateurs : implication, énergie, passion.

On découvre par exemple l'histoire d'un dialogue établi dans l'urgence avec Diego. Pourtant, au départ, tout semble aller de travers lorsque l'on découvre cet adolescent de 16 ans, adopté quand il était petit qui, devenu grand, “tyrannise ses parents qui se retrouvent reclus dans la cuisine, alors qu'il s'est approprié la salle à manger où il invite ses copains à prendre l'apéritif.“

Bien qu' “il traîne dans le culture des éducs cette conviction selon laquelle nulle généralité ne peut être déclinée à partir de la singularité d'une rencontre“, pour Philippe Gaberan, qui signe la préface de l'ouvrage, “force est de constater que la relation éducative est avant tout un dialogue entre deux intimes“. L'éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation ajoute “qu'il n'y a pas de rencontre s'il n'y a pas de partage, et qu'il n'y a pas de partage s'il n'y a pas engagement de soi“. Aussi, ajoute-t-il, “tout son récit est empreint de cette subjectivité que la politique et les instances représentatives du secteur se sont appliqué à expurger des référentiels métier et de formation“, dont “l’intérêt et la force résident dans la pensée de l’agir éducatif.“

Fragments de vie d'un référent ASE, Jacques Tremintin, Editions Eres, 368p., 25€.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →