Les étudiants de l'INSPE de l'académie de Versailles plutôt satisfaits de leur formation
Paru dans Scolaire le jeudi 06 avril 2023.
61 % des étudiants de l'INSPE de Versailles "estiment avoir été bien préparés à l’entrée dans le métier" de professeur des écoles, 51 % estiment avoir été bien préparés au concours auquel près de 10 % ne se présenteront pas. Ce sont les principaux résultats d'une de l' "enquête de satisfaction auprès des étudiants en 2ème année de master MEEF 1er degré" qui viennent d'être publiés et à laquelle plus de la moitié (56 %) des 688 étudiants en présentiel a répondu.
Ils estiment avoir rencontré "des professeurs compétents, à l’écoute et bienveillants, mais seuls 40 % d'entre eux sont satisfaits de l’organisation de l’emploi du temps hebdomadaire et 53 % des répondants "considèrent que le travail demandé est difficilement réalisable".
C'est à une très forte majorité (89 %) qu'ils déclarent que les stages les ont confortés dans leur choix d’orientation professionnelle, mais beaucoup estiment que leur répartition dans l'année pourrait être améliorée, qu'ils pourraient être mieux informés sur les attentes.
Une cinquantaine d'étudiants sur la centaine qui suivent les enseignements de l'INSPE à distance considèrent (62 %) que "le travail personnel demandé est difficilement réalisable". Sauf pour un d'entre eux, "les stages de M1 et de M2 les ont confortés dans leur choix d’orientation professionnelle".
L'enquête ici