Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Cantine: De nouvelles obligations au menu.

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le lundi 19 juillet 2010.

Les menus des cantines scolaires, des restaurants universitaires et des crèches devraient  être revus d'ici fin 2010. L'article 1er de la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche, adoptée mardi 13 juillet au Sénat, impose aux "gestionnaires publics et privés, des services de restauration scolaire et universitaire ainsi que des services de restauration des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans (...)" de respecter certaines règles en matière de nutrition. 

Les décrêts d'application par secteur (scolaire, crèche; hospitalier, carcéral) sont attendus. Le 1er texte sera celui pour la restauration scolaire, sortie prévue pour le 1er trimestre 2011, pour application au 1er janvier 2012. Ces décrêts préciserons les recommandations nutritionnelles de référence. Pour le scolaire, il s'agirait du GEMRCN 2007 simplifié, sous réserve. 

Les préconisations du Groupe d’étude des marchés de restauration collective et de nutrition (GEMRCN), qui pourraient entrer en vigueur, sont les suivantes: Sur 20 jours de menus, les cantines devraient ne pas intégrer plus de 4 fois des aliments frits ou préfrits. Elles devraient également limiter à 4 menus sur 20 les charcuterie en entrée, les desserts gras (feuilletés) ou les desserts particulièrement sucrés. Au moins 10 fois sur les 20 menus, des légumes cuits, des crudités et des fruits devront être intégrés. Les cantines devraient mettre sur les tables au moins 4 fois du poisson, au moins 8 fois des fromages riches en calcium, en veillant, pour finir, à bien varier les huiles et à limiter le sel. (consulter les recommandations du GEMRCN ici).

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →