Léo Lagrange propose un service d'accompagnement à ceux qui accompagnent les jeunes en difficulté
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le lundi 27 mars 2023.
Comment les "professionnels jeunesse" peuvent-ils s'y retrouver parmi quelque "1 500 dispositifs d’aides et services" qui peuvent intéresser ceux qu'ils sont chargés d'accompagner ? La Fédération Léo Lagrange leur propose une application pour les y aider. Léo Connect est "un agrégateur d’opportunités" qui met à jour "en continu" la recension des dispositifs "dans tous les domaines qui intéressent les 15-30 ans (logement, santé, loisirs, emploi...)". L'outil propose aussi un accès à des formations et à des conférences ainsi qu'à des ressources éducatives et pédagogiques, un outil de suivi des jeunes et "une application mobile qui fluidifie les échanges entre les professionnels et les jeunes"...
La fédération souligne que, "par manque d’information et méconnaissance de l’ensemble des dispositifs existants, près d’un jeune sur deux ne connait pas les programmes et dispositifs auxquels il peut prétendre" et que les services jeunesse des collectivités "n’ont pas toujours le temps suffisant et les moyens pour se tenir à jour sur l’actualité des dispositifs et échanger entre pairs".
Le service est facturé 8 000€/an (pour les personnels du service jeunesse d'une ville moyenne, par exemple), auxquels s'ajoutent 2 000€ de frais d'installation la première année.
Le site ici