Baccalauréat : les sujets des épreuves de spécialité (latin, grec, biologie - écologie)
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 22 mars 2023.
Les candidats au baccalauréat passent, ce 22 mars, les épreuves de latin, de grec ou d'écologie-biologie (à quelques exceptions près, cette épreuve concerne des élèves de l'enseignement agricole).
En "littérature et langues et cultures de l'antiquité, latin", un extrait du chant VI de l'Enéide est proposé aux candidats qui doivent en traduire une dizaine de vers et en proposer une analyse grammaticale avant de proposer une réflexion sur les moyens littéraires utilisés par Virgile, Coetzee et Lucien de Samosate pour évoquer "l’injustice du sort réservé aux personnages" dans trois extraits de leurs oeuvres.
En "littérature et langues et cultures de l'antiquité, grec", ils doivent traduire une douzaine de vers de l'Odyssée (chant XIX) et en proposer une analyse avant de s'interroger, en s'appuyant sur un texte de Giono et un autre de Sophocle, sur le rôle du mensonge.
En biologie-écologie, les questions portent sur l'immunité acquise après une infection et sur les parasites qui se glissent dans la fourrure des paresseux.