Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat : les sujets des épreuves de spécialité (série générale, jour 2)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 21 mars 2023.

Les candidats au baccalauréat général et technologie passent, ce 21 mars, l'épreuve de spécialité qu'ils n'ont pas passée hier. Voici un aperçu des sujets pour les candidats au baccalauréat général. En ce qui concerne les langues, pour des raisons pratiques seules sont prises en compte ici les épreuves d'anglais.

- Anglais monde contemporain. Les candidats ont le choix entre deux thèmes, "Environnement en mutation" ou "Relation au monde", le premier illustré par la situation des grands lacs et un discours de Joe Biden, le second sur les relations du Royaume-Uni et du Commonwealth.

- Anglais. Les candidats ont le choix entre deux thèmes, "Expression et construction de soi", notamment illustré par un extrait d'Americanah, ou "Arts et débat d'idées", notamment illustré par un extrait de "Mind of winter".

- Humanité, littérature et philosophie. Les candidats devaient commenter un texte de Nietzsche sur la difficulté de se connaître du fait d'une inadéquation du vocabulaire à l'introspection, avant d'écrire un essai sur le thème "La littérature permet-elle de déchiffrer ‘l’alphabet [...] de notre moi‘ ?"

- Histoire - géographie - géopolitique : Les candidats devaient choisir entre deux sujets de dissertation, "La circulation de la connaissance : un enjeu géopolitique" et "Protection et valorisation du patrimoine en France" avant une étude de documents illustrant le thème : "Les sociétés face au changement climatique".

- EPS. Les candidats doivent disserter sur les retombées positives des Jeux Olympiques et Paralympiques avant de proposer deux actions "permettant de l’alerter sur les dérives du sport" ou "permettant de mettre la pratique physique au service de la construction de lien social".

- SVT. Les candidats doivent "expliquer comment les molécules organiques contenues dans la graine ont été
produites, stockées puis utilisées lors de la germination" et présenter "la variation climatique qui a affecté la région du lac Salinas au cours des 15 000 dernières années".

- SES. Le sujet de dissertation porte sur l'efficacité des instruments dont disposent les pouvoirs publics pour
faire face aux externalités négatives sur l’environnement. Les candidats peuvent préférer "l'épreuve composée" et montrer "que la différenciation des produits peut expliquer le commerce entre pays comparables", montrer que "l’élévation du niveau de qualification est une explication de l’évolution de la structure socioprofessionnelle en France", montrer que "l'engagement politique dépend de variables sociodémographiques".

- Physique - Chimie. Le premier exercice (chimie organique) portait sur la vitamine C, le second sur les équations qui permettent de décrire le saut d'un crapaud, le troisième sur un programme informatique appliqué à un circuit électrique avec calcul d'un seuil de déclenchement.

- Numérique et science informatique. Après avoir décrit le réseau inaugural d'Internet, les candidats doivent résoudre un exercice portant sur les bases de données et le langage SQL et un autre portant "sur les arbres binaires, les files et la programmation orientée objet".

- Mathématiques. Les candidats doivent résoudre quatre exercices, un calcul de probabilités, résoudre une équation du second degré, analyser une fonction logarithme et un problème de géométrie dans l'espace.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →