Le lycée professionnel, le SNU, l'orientation dans les voeux du président de la République
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 01 janvier 2023.
Lors de ses voeux, hier 31 décembre, Emmanuel Macron a évoqué à plusieurs reprises les questions d'éducation. Voici les extraits correspondants des propos du président de la République.
"Il nous revient d’affronter ce nouveau chapitre d’une rude époque (...), d’avoir la charge de refonder nombre des piliers de notre nation, qu’il s’agisse de notre école, de notre santé, de nos transports, de l’aménagement de notre territoire, de nos industries, et j’en passe."
"Nous restaurerons une nation de confiance. En rendant chaque jour notre laïcité effective car elle est un principe de liberté (...). Nous avons aussi commencé de raviver la confiance dans notre Education nationale, notre santé en nous appuyant sur l’énergie et le dévouement de nos enseignants et de nos soignants."
Le président évoque ensuite les conditions de la construction d' "une société plus juste (...) sur le plan social (...) "en améliorant l’accompagnement de nos enfants, de nos adolescents, en réformant notre lycée professionnel, en améliorant l’orientation de nos adolescents, pour trouver les bonnes formations et les bons métiers (...). La principale injustice de notre pays demeure le déterminisme familial, la trop faible mobilité sociale. Et la réponse se trouve dans l’école, dans l’orientation, dans notre enseignement supérieur, dans notre politique d’innovation et dans notre industrialisation."
Il annonce par ailleurs qu'il "poser(a) dans toutes prochaines semaines, mois, les premiers jalons d’un Service National Universel".
Il ajoute : "Dans les prochains mois, dans nos salles de classe, dans nos hôpitaux, comme chez nos médecins en ville, vous verrez les premiers changements tangibles de la rénovation de notre école et de notre santé."