Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le palmarès du 18ème Festival international du film d’éducation (CEMEA)

Paru dans Scolaire, Culture le lundi 05 décembre 2022.

Le Grand Prix du long métrage de fiction du Festival international du film d’éducation a été décerné samedi 3 décembre à Alam, de Firas Khoury.

Dans ce film à la fois drôle, sérieux et engagé, l'on découvre de jeunes lycéens palestiniens qui sont à première vue comme tout ceux que l'on trouve dans le monde entier. Ils se mélangent, entre amis et simples connaissances, au gré de petites aventures, faisant encore fi des différences sociales et des trajectoires qui déjà se dessinent et se figeront par la suite. Leur monde est mouvant, ils testent, veulent prouver, aimer, croire. Mais en Palestine, les combats politiques sont différents, les expulsions vécues dans la chair, les violences subies tenaces, et l'innocence de la jeunesse ne semble pas tout à fait la même.

Alors quand se prépare le jour de l'indépendance israélienne, qui est également le jour de commémoration de la “Nakba“ pour les Palestiniens (la catastrophe), Tamer se laisse emporter dans l'acte de résistance que préparent Maysaa, qu'il convoite et ses amis, bien plus politisés que lui. Leur but, remplacer le drapeau israélien qui flotte au dessus de l'établissement, alors que celui-ci accueille uniquement de jeunes Palestiniens.

Au milieu du film, l'image d'une horloge qui ne contient qu'une seule aiguille, celle des secondes qui s'égrènent sans fin, inspire cette lutte interminable et qui semble sans espoir, perdue comme l'est le personnage de Tamer dans ce monde flou, fou qui lui intime de choisir entre sa jeunesse inexplorée et le réel si froid. Comme dans ce cours d'histoire où le professeur se doit de faire une leçon sur le prestige et les bienfaits des actions des israéliens.. et qui, après qu'une partie des élèves se soient rebellés, demande au jeune héros de choisir entre rester en classe, ou être viré de l'école..

Le Festival international du film d’éducation a dévoilé l'ensemble du palmarès de sa 18ème édition, qui comporte :

- Grand Prix du Long métrage documentaire : Children of the Mist

- Grand Prix Courts et Moyens Métrages : Mimine

- Prix spécial Courts et Moyens Métrages : Astel

- Mention spéciale Courts et Moyens Métrages : Loop

- Prix du Jury Jeunes et Étudiants : La vie sexuelle de Mamie

- Mention spéciale du Jury Jeunes et Étudiants : 12 jours ensemble

Le palmarès ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →