Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Admission post-bac: Une opacité qui génère le doute (E. Davidenkoff)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 01 juillet 2010.

"Rien ne me permet de supposer qu’APB", admission post-bac, le système qui permet aux futurs bacheliers de s’inscrire dans le supérieur, "est truqué", écrit sur son blog Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction de l'Etudiant. Il insiste "Je ne conteste pas que la procédure soit gérée avec rigueur et honnêteté". Mais il constate "un afflux de mails ou d’appels désemparés de jeunes et de parents qui ne comprennent pas pourquoi ils sont acceptés ici et refusés là, pourquoi tel camarade affichant le même bulletin est accepté ici tandis qu’on y est refusé, pourquoi telle filière universitaire se révèle plus sélective qu’une prépa réputée, etc. Car APB fonctionne dans une opacité totale, notamment dans sa gestion des filières sélectives : impossible de connaître le niveau du dernier admis, ce qui permettrait aux candidats de se situer et d’évaluer leurs chances d’être acceptés."

Le journaliste met en garde, une telle opacité alimente les soupçons: "Ce doute est dévastateur, car il atteint de plein fouet les jeunes et les familles qui ont consenti, douze années durant, le plus d’efforts pour se hisser au sommet de la pyramide scolaire".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →