Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Blocus, tensions, gardes à vues : Au lycée Joliot-Curie de Nanterre, après l'affaire Kai Terada, une situation qui s'envenime

Paru dans Scolaire le mercredi 12 octobre 2022.

Lundi 10 octobre, des lycéen.ne.s du lycée Joliot Curie de Nanterre ont organisé un blocus devant leur établissement, mouvement reconduit hier mardi 11 octobre.

A la suite de cet événement, explique la préfecture des Hauts-de-Seine dans un communiqué, “un dispositif coordonné a été mis en place avec l’Education nationale, afin d’assurer le libre-accès au lycée des 1 600 élèves, des équipes pédagogiques et du personnel administratif“. Mais les forces de l’ordre ont “été prises à partie par plusieurs individus“, et “deux policiers ont été blessés“, ajoute-t-elle, condamnant “fermement les violences“ et appelant à un retour au calme. “Quatorze personnes ont été interpellés et mises à disposition de la justice“, précise enfin le préfet.

De son côté, Sud Education demande la “libération immédiate et sans poursuite des 14 lycéens gardés à vue“. L'organisation syndicale évoque un “blocus pacifique“ de la part d'élèves (150 selon la mairie) “pour leurs conditions de travail : retour de l’aide aux devoirs, réel dialogue avec la direction de l’établissement, et soutien à leur enseignant Kai Terada victime de répression anti-syndicale“ (voir ToutEduc ici).

Sud dénonce la fermeture de l’établissement décidée par l’administration lundi, mais encore la décision de procéder à des fouilles le lendemain. Surtout, est dénoncée la “répression brutale et aveugle“ mais aussi l' “action excessive“ des forces de l'ordre (matraques, gaz lacrymogènes, lanceurs de balles de défense, charges...) qui à conduit “à un mouvement de foule et à mis en danger des lycéens entraînés vers l’avenue, au milieu de la circulation“.

La ville de Nanterre, elle, exprime “son inquiétude face au climat de tension qui règne aux abords du lycée Joliot-Curie à Nanterre depuis hier“. Elle évoque le rassemblement organisé devant l’établissement, “qui a réuni environ 150 personnes, a dégénéré en affrontements avec la police, qui a fait usage de gaz lacrymogènes et de grenades de désencerclement.“

Elle indique que “les élèves qui sont à l’origine d’une mobilisation engagée depuis le début de la semaine ont diffusé un communiqué dans lequel ils revendiquent ‘le retour de l’aide aux devoirs‘, ainsi que ‘l’arrêt immédiat des dérives autoritaires de la direction‘“, et précise qu' “une équipe de médiateurs est présente sur place, ainsi que des élus municipaux qui ont dialogué avec des jeunes, des enseignants et des parents.“

Elle demande “à l’Education nationale de privilégier le dialogue avec les représentants des élèves et de prendre des mesures pour répondre favorablement à la revendication légitime d’un retour du dispositif d’aide aux devoirs. Cette demande témoigne d’une volonté des lycéennes et des lycéens de réussir leurs parcours et de donner une image valorisante de leur établissement.“

Le communiqué de la préfecture des Hautes-de-Seine ici

Le communiqué de Sud Education ici

La réaction de la ville de Nanterre ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →