Affaire Kai Terada : Sud Education saisit la défenseure des droits contre la répression anti-syndicale
Paru dans Scolaire le jeudi 06 octobre 2022.
Caroline, enseignante, raconte comment elle a reçu, en mars 2019, une lettre recommandée du recteur lui notifiant sa mutation “dans l'intérêt du service“. Dans le dossier administratif qu'elle a pu consulter deux fois, est inscrite la mention “partisan de SUD“. Selon elle, “très clairement ce n'était que des critiques concernant le syndicat auquel nous appartenons“.
Récemment, c'est l'affaire de Kai Terada, enseignant depuis 16 ans au lycée Joliot-Curie de Nanterre, qui se trouve médiatisée pour des raisons similaires (voir ToutEduc ici). Le militant de SUD Education explique avoir reçu à la rentrée une lettre avec un avis de suspension pour “faute grave“ mais sans aucun motif cité. Après plusieurs auditions, le rectorat de Versailles lui adresse un avis de mutation le 22 septembre, cependant les considérants ne comportent “aucuns faits datés, circonstanciés, il est juste dit que je n'exerce pas mon droit syndical de façon normale“, explique-t-il.
Le syndicaliste y voit surtout “un procédé cynique de contournement des procédures disciplinaires assumé par les agents chargés de les mettre en œuvre“. Il estime que celui-ci “a déjà été expérimenté sur d'autres camarades“, et “comprend maintenant que c'est amené à se répéter encore et encore“.
Présente lors de la conférence de presse organisée jeudi 6 septembre, Gaelle Martinez, déléguée générale de Solidaires-fonction publique, déplore que les agents “n'ont plus la possibilité de se défendre“ et que l'administration “n'ait plus à justifier quoi que ce soit“. En somme, un contournement du droit de la fonction publique, ainsi qu'une atteinte à la liberté syndicale.
C'est ainsi que SUD Education, par la voix de son co-secrétaire général a décidé de saisir la défenseure des droits dans un combat pour la réintégration de Kai, mais aussi pour aller “au-delà“. Pour Julien Siran, à propos des mutations "dans l'intérêt du service", "il nous paraît indispensable c'est que ça s'arrête". Il y voit “un détournement de la loi“, du fait qu'elles “sont utilisées de manière abusive pour empêcher le libre exercice du droit syndical“. Il constate de plus qu'avec cette disposition de la loi de 2019, l'intérêt pour l'administration est d'éviter des procédures disciplinaires qui sont lourdes alors qu'avec les mutations dans l'intérêt du service, “d'un trait de plume ça se joue“.
L'autre point de la demande de saisine, c'est pour l'organisation syndicale de stopper la “répression contre SUD“. Sont évoqués, comme catalyseurs, la lutte menée contre les E3C à l'automne 2019 ou encore le stage anti-racisme dans le 93, un activisme qui a créé un contentieux entre certaines équipes militantes et Jean-Michel Blanquer, le ministre ayant eu “une sorte d'acharnement“ contre le syndicat dès le début de son mandat.
Mais plus encore, pour Jules Siran “des établissements sont des bastions“ et “nous sommes souvent à l'avant garde des mobilisations“, ainsi “il faut mettre en perspective la dimension combative du syndicat qui pose problème à l'administration“, laquelle, précise-t-il, continue actuellement cette “entreprise de répression“.
Depuis lors, est ressentie l'impression “d'un traitement spécifique pour nos camarades“, et “d'un traitement de défaveur dans la façon qu'avait eu l'administration d'engager des procédures disciplinaires“ contre plusieurs enseignants membres du syndicat.
SUD Education veut montrer que “cette question-là est d'importance“, et souhaite, avec l'appui de politiques et d'associations, que la saisine devienne un élément prioritaire pour la défenseure des droits, car celle-ci “a la possibilité de procéder à des auditions et de pousser la recherche sur les thématiques“ dont les saisines font l'objet.
Kai Terada indique être en grève depuis le 26 septembre. Un appel à la grève et à la mobilisation pour sa défense, réunissant une intersyndicale des principales organisations, est lancé pour le mardi 11 octobre.
Le communiqué d'appel à la grève ici