Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

RGPP: Luc Chatel envisage la création d'établissements "collège + écoles primaires"

Paru dans Scolaire le jeudi 01 juillet 2010.

Le ministère de l’Éducation nationale a deux priorités, "la généralisation de l’enseignement secondaire, pour atteindre un taux de 85 % de jeunes ayant terminé avec succès un second cycle de l’enseignement secondaire (CAP, BEP ou baccalauréat) [Il est actuellement de 82 à 83%, NDLR] et  une baisse significative des jeunes ne disposant pas des compétences 'de base' en lecture". C'est ce qui figure en tête du chapitre "Education nationale" du document de présentation de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) présenté hier 30 juin par François Baroin au Conseil des ministres.  Ce document envisage la création de "groupements d’établissements, nommés 'Etablissements du socle commun', constitués autour d’un collège". Il ajoute que, pour "rationaliser l’offre scolaire", envisage la "mise en réseau des [lycées] pour assurer de manière optimale certains enseignements". Le ministère est d'ailleurs conduit "à une réflexion sur la taille optimum des établissements, leur maillage territorial, ainsi que sur l’optimisation de la taille des classes au collège.

En ce qui concerne le premier degré, sont mises en avant les deux heures par semaine dédiées à une aide personnalisée, qui auraient déjà permis "de diminuer le nombre d’élèves en difficulté d’apprentissage et le nombre de redoublants". Le ministère envisage "des stages de remise à niveau, organisés pendant les vacances scolaires" pour les élèves de CM1 et CM2 et de "diminuer sensiblement le recours à des intervenants extérieurs" pour l'enseignement des langues à l'école élementaire. Le document recense les possibilités de "recentrer certains personnels (...) sur la prise en charge de la difficulté scolaire" et demande à "chaque recteur de redéfinir, en concertation avec les inspecteurs d’académie, les modalités de la mobilisation des maîtres E et G", et donc les modes d'intervention des Rased.

Dans une autre section du document, le  Gouvernement annonce une simplification des "procédures liées au changement d’école suite à un déménagement": "dès la rentrée 2011, le responsable légal de l’enfant n’aura plus à demander de certificat de radiation auprès de l’école d’origine en cas de changement d’école", ce certificat étant remplacé "par un échange dématérialisé entre les directeurs d’école".

Ce document est téléchargeable à partir du site du Café pédagogique

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →