Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

CLAIR: des établissements volontaires sans l'aval de leur conseil d'administration

Paru dans Scolaire le mercredi 30 juin 2010.

Une quinzaine de collèges de l'académie de Versailles se seraient portés volontaires pour expérimenter le programme CLAIR anticiperait le démantèlement de l'éducation prioritaire (OZP), selon la section académique du SGEN-CFDT. Ils auraient agi "sans en faire part à leur personnel, ni au conseil d’administration", précise le syndicat qui ajoute que 63 postes mis au mouvement ont été bloqués "sans aucune concertation avec les organisations syndicales ni information auprès des personnels concernés". Après protestation, et du fait de difficultés de recrutement dans certaines disciplines, ils ont été pour partie "réinjectés au mouvement". 

Le Café pédagogique dénonce l'improvisation dans la mise en oeuvre de ce programme. Ajoutons qu'il met en lumière une certaine conception de l'établissement: se résume-t-il à son principal, ou à son proviseur pour un lycée, indépendamment de ses enseignants ou de son conseil d'administration?  L'article L. 421-1 du code de l'éducation précise que les collèges et lycées "sont administrés par un conseil d'administration" et qu'ils sont "dirigés par un chef d'établissement", lequel "représente l'Etat au sein de l'établissement", "préside le conseil d'administration et exécute ses délibérations". Le code ajoute: "En cas de difficultés graves dans le fonctionnement d'un établissement, le chef d'établissement peut prendre toutes dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service public. Le chef d'établissement expose, dans les meilleurs délais, au conseil d'administration les décisions prises et en rend compte à l'autorité académique, au maire, au président du conseil général ou du conseil régional."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →