Les enseignants peuvent-ils travailler en équipe?
Paru dans Scolaire le mardi 29 juin 2010.
Les enseignants sont régulièrement invités à "travailler en équipe". Mais est-ce si facile? Le site "Education prioritaire" du ministère de l'Education nationale (signalé par l'OZP) recense plusieurs expériences d'interventions coordonnées. Un collège de Sarcelles a inventé la CLIIP (Classe à Impulsions d’Innovations Pédagogiques), et la fiche correspondante montre qu'il est possible "de fédérer toute une équipe", de mobiliser "le regard de l’enseignant sur sa pratique pédagogique quotidienne", "d’objectiver son savoir faire, voire même de modifier certaines postures". "Tous les élèves [ont été placés] sur le chemin de la réussite malgré des résultats scolaires encore très faibles". Mais elle ne dissimule pas les difficultés qu'ont rencontrées les enseignants face à des élèves qui ne respectent pas "les règles de vie et de politesse", dont l'estime de soi est dégradée, qui ont "peu ou pas de confiance en soi", et qui ne font pas la distinction entre "le langage social" et "le langage scolaire".
Au total, ces fiches permettent de comprendre quel intérêt il y a à "travailler à plusieurs pour préparer ou mener une séquence en classe", et de constater que la multiplicité des termes, "collaboration, coopération, co-enseignement, co-intervention, co-animation, co-observation", traduit "à la fois la multiplicité des expériences en cours et la variété des pratiques".