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La CNIL annonce le renforcement de son action en direction des enfants, des jeunes et des recruteurs.

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 25 juin 2010.

La CNIL souhaite "responsabiliser les jeunes aux contenus qu’ils publient de façon à limiter les propos pouvant nuire à leur image ou à celles de leurs "amis". Dans son rapport d'activité, présenté le 17 juin dernier, elle annonce son intention de cibler, en 2010, le milieu éducatif et surtout les jeunes élèves. "La vigilance s’impose très jeune, surtout lorsqu’il s’agit de diffuser des informations à caractère politique, sexuel, médical ou religieux. C’est bien avant de publier qu’il faut réfléchir car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent constituer une identité numérique très persistante".

La CNIL affirme son souci de mener des actions de sensibilisation à destination des jeunes (12-16 ans) pour "les inciter à adopter de bonnes pratiques sur internet". Bien que destinées aux enfants, ces actions s’adressent aussi aux parents et aux enseignants ou éducateurs. Certains supports de communication seront accompagnés d’outils pédagogiques ou de fiches pratiques permettant d’aborder en classe les questions de vie privée sur internet, de manière à savoir "profiter des avantages d’internet sans que sa vie privée en fasse les frais". La CNIL annonce par ailleurs dans ce rapport une nouvelle version de son site à destination des jeunes: www.jeunes.cnil.fr

La CNIL affirme par ailleurs sa volonté de poursuivre ses efforts pour mieux encadrer l’utilisation des réseaux sociaux et sensibiliser l’ensemble des acteurs (futurs candidats et recruteurs) à ces problématiques. En France, souligne le rapport, "l’utilisation de réseaux sociaux par les DRH à des fins de recrutement serait minoritaire. Toutefois, 71 % des collaborateurs des cabinets interrogés estiment qu’ils sont un outil efficace pour recruter certains profils".

Le rapport complet d'activité 2009 de la CNIL est téléchargeable ici.
 

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