Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Jean-Robert Pitte "délégué à l’information et à l’orientation"

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 24 juin 2010.

Jean-Robert Pitte a été nommé, hier mercredi 23 juin 2010 en conseil des ministres, "délégué à l’information et à l’orientation". Il remplace à ce poste Bernard Saint-Girons qui avait été nommé le 21 juillet 2008. Jean-Robert Pitte, géographe, 61 ans cet été, a été président de Paris-IV (Paris-Sorbonne) de 2003 à 2008. Il a fait sa thèse sur la châtaigne, c'est un spécialiste du paysage et du vin. Il a pris position dans le débat sur l'éducation avec deux pamphlets,"Jeunes, on vous ment ! Reconstruire l'université" (Fayard, 2006), écrit en réaction à l'occupation de la Sorbonne et "Stop à l'arnaque du bac : plaidoyer pour un bac utile" ( Oh! Éditions, 2007), qui s'inscrivent dans la tradition du discours sur la "baisse du niveau", et de "l'élitisme républicain". Il est partisan d'une hausse des frais d'inscription, compensée par une augmentation des bourses, et voudrait que les universités puissent sélectionner leurs étudiants. Candidat UMP aux dernières régionales, il a donné une interview au site Educpros dans laquelle il résume ses positions. 

Celles-ci portent essentiellement sur les filières générales du lycée, le bac et l'université. Il n'a rien publié sur l'enseignement professionnel ou technique, ni sur l'orientation au collège. Personnalité flamboyante, il remplace un technicien discret, parfait connaisseur du système éducatif. 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →