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Redoublement et Rased: quels effets sur le niveau en lecture des élèves en difficultés? (Thèse)

Paru dans Scolaire le mercredi 23 juin 2010.

Quelle est l'efficacité des mesures d'aides à la scolarité, et ce dès le début de l’école primaire, sur les performances des élèves en lecture? "il semblerait que le redoublement d’une classe soit moins bénéfique que le passage au niveau scolaire supérieur, et ce, qu’ils soient proposés avec ou sans suivi par le RASED", estime Angélique Rambaud (université de Nantes) dans une thèse intitulée Les effets des dispositifs pédagogiques sur l'estime de soi et la maitrise de la lecture des eleves de CP et de CE1 : suivi longitudinal, signalée par l'INRP (VST) et qui porte sur le suivi de 468 élèves de CP et de CE1.

Le dernier rapport sur l’école primaire du Haut Conseil de l’Education (2007) souligne que les difficultés, identifiées dès le début de la scolarité obligatoire, s’aggravent avec le temps et seraient prédictives de faibles chances de réussite ultérieure. Pour y remédier précocement, des mesures d’aide sont proposées aux élèves, le plus fréquemment: le redoublement d’une classe et le suivi par le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED). "Lorsque l’on sait qu’un redoublement en début de scolarité prédit généralement une sortie sans qualification du système éducatif, il importe d’évaluer l’impact des mesures d’aide et des décisions pédagogiques, à ce niveau scolaire, sur l’estime de soi", considère l'auteur qui ajoute "si les études au sujet du redoublement sont nombreuses, celles concernant le RASED le sont beaucoup moins".

Le dispositif des Rased produit-il les mêmes effets en terme de poursuite scolaire? Un travail plus précis a suivi longitudinalement 34 élèves faibles en lecture, qui ont été sujets à quatre décisions pédagogiques différentes. Il montre qu'en tout début de scolarité obligatoire, les élèves faibles qui ne se voient pas proposer de mesure d’aide progressent significativement plus que ceux qui se voient proposer une mesure d’aide. De plus, les élèves passant en CE1 progresseraient plus que les élèves maintenus au CP, qu'ils aient ou non bénéficié du RASED. Selon l'étude, les décisions des professeurs concernant le redoublement et le RASED "semblent justifiées", mais "elles ne sont pas efficaces pour remédier aux difficultés d'acquisition de la lecture".

Une troisième partie de la thèse examine les relations entre l'aide précoce, la maîtrise de la lecture, et l'estime de soi des jeunes enfants, testant le postulat selon lequel "les décisions pédagogiques influencent l'estime de soi générale qui, en retour, agit sur l'acquisition de la lecture". Selon la thèse, l’estime de soi chez les enfants permet de prédire une part non négligeable des performances en lecture. Or, les enfants ayant fait l’expérience du redoublement et/ou du suivi par le RASED se sous-estimeraient, comparativement à ceux ayant fait l’expérience d’une scolarité "normale ". "Plus exactement, les élèves sujets à des mesures d’aide s’auto-évaluent comme étant moins compétents scolairement. Ils estiment également qu’ils se comportent moins bien vis-à-vis des autres et en général que les enfants n’ayant pas ce statut". La thèse laisserait entendre que le RASED présenterait "les mêmes effets que le redoublement" puisqu’"on n’observe pas de différence en comparant le niveau d’estime de soi des élèves selon le type de mesure d’aide".

Au final les décisions des enseignants (redoublement et recours aux Rased) engendreraient bien des perceptions de soi spécifiques chez les enfants, qui, en retour, auraient un impact sur leurs performances scolaires. "Apprendre ne relève pas seulement de la mise en oeuvre de processus cognitifs, et l’estime de soi ne peut être ignorée dans la prise en charge des enfants en difficulté au début de la scolarité obligatoire".

 

 

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