Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mobilité européenne : le ministère revoit sa copie à la marge (Confidentiel)

Paru dans Scolaire le lundi 23 mai 2022.

Le ministère de l'Education nationale a revu, à la marge, son projet de création, dès la rentrée prochaine d'une option "mobilité européenne" pour les élèves des classes de première des voies générale et technologique, que ToutEduc avait déjà présentée le 24 mars (ici).

Les textes, un décret et trois arrêtés, prévoient que "les élèves de classe de seconde générale et technologique peuvent effectuer leur période de mobilité internationale sur tout ou partie de l’année scolaire dans le cadre d’un contrat d’études" et que "les élèves de classe de première générale ou technologique peuvent choisir de suivre l’option 'mobilité européenne' qui comporte une mobilité de quatre semaines encadrée par un contrat d’études, effectuée sur le temps scolaire dans un établissement du programme Erasmus+ (...). Cette option donne lieu à une évaluation passée jusqu’au début de l’année scolaire suivant l’année de première (...). La note attribuée à l’option est affectée d’un coefficient 2 pour le baccalauréat, qui s’ajoute au coefficient 100 des enseignements obligatoires, comme pour les autres options."

Le projet a été modifié pour préciser notamment que c'est l'élève qui choisit, "avec l’accompagnement de ses professeurs", "les champs d’observation" qui seront mentionnés dans le contrat d’études, que son établissement d'origine doit s'assurer qu'il a une maîtrise suffisante de la langue d’enseignement pratiquée dans l’établissement d’accueil et surtout que "la durée de 4 semaines, indiquée initialement par le texte, n’est pas restrictive", "qu’il s’agit d’une durée minimale (...) qui n’empêche pas un élève de partir sur une durée plus longue".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →