Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les syndicats de l'éducation unanimes pour demander à la Première ministre des mesures d'urgence

Paru dans Scolaire le mercredi 18 mai 2022.

Les organisations syndicales de l'enseignement unanimes, y compris agricoles (FSU, UNSA Education, FNEC FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SNALC, Sud Education, SNCL-FAEN, FO-EA, CGT Agri, SUD Rural Territoires, à l'exception de la CFE-CGC) et la FCPE adressent une lettre ouverte à la Première ministre dans laquelle elles évoquent les "profonds bouleversements" qu'a subis "ces dernières années" l’Ecole publique, la multiplication des réformes, le manque chronique de moyens, une "politique salariale inadaptée", la situation de précarité "inacceptable" dans laquelle se trouvent "la plupart des contractuels", "la chute importante du nombre de présents aux concours de recrutement". Les signataires considèrent que "des mesures doivent être prises de toute urgence" : recourir aux listes complémentaires là "où elles existent" et "renouveler les contractuels". Les organisations demandent aussi "un moratoire sur les suppressions de postes".

Elles exigent "une revalorisation ambitieuse des salaires pour tous les personnels (...), sans conditionnement à des tâches supplémentaires", la revalorisation du point d’indice "dans les plus brefs délais" et elles confirment leur "hostilité à tout nouveau recul de l’âge légal pour pouvoir partir en retraite". Elles précisent qu'elles seront "particulièrement" attentives "à la prise en compte de la voix des personnels et des parents d’élèves dans les premières décisions du gouvernement".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →